Le CIH, ou Comité interministériel du handicap, est une institution qui a pour principale mission d’évaluer les politiques publiques et de redéfinir des axes d’intervention en fonction des problématiques rencontrées.
Qu’est-ce que c’est qu’un Comité interministériel du handicap, ou CIH ?
Le Comité interministériel du handicap, ou CIH, a été créé par la loi de 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Véritable base juridique dans les politiques sociales liées au handicap, cette loi permet au CIH de définir, coordonner et évaluer les politiques à destination des personnes en situation de handicap.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Qui fait partie du Comité interministériel du handicap ?
Le CIH est présidé par le Premier ministre et réunit l’ensemble des membres du Gouvernement. Les membres qui le composent ont donc pour vocation à être remplacés lors d’un remaniement ou d’un changement de majorité. L’intérêt d’être composé des différents membres du Gouvernement est de disposer d’un point de vue transversal du handicap dans notre société. En effet, en recoupant les remontées des différents secteurs, que ce soit de la santé, du travail ou des transports, cela permet de disposer d’une vision globale pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur quotidien par le biais des politiques sociales.
Quelles sont les missions du Comité interministériel du handicap ?
Parmi les missions du CIH, ce dernier a notamment pour objectif d’évaluer ses différentes actions, de coordonner les acteurs sur le territoire et d’impulser des politiques sociales spécifiques en fonction des problématiques rencontrées à un instant donné. Le CIH permet également de mettre en avant les actions mises en place sur le territoire par les collectivités territoriales ou par les associations représentatives des personnes en situation de handicap. Enfin, il pilote les actions de l’État pour une meilleure coordination.
