Le métier de préfet

prefet-weka

La loi du 17 février 1800 installe un préfet dans chaque département français pour représenter le pouvoir central. Depuis plus de deux siècles, le préfet matérialise la présence de l’État sur l’ensemble du territoire. Il joue un rôle important dans le maintien de l’unité nationale et dans la cohésion sociale. Il garantit l’exercice des libertés publiques et l’intégration républicaine.

Quelles sont les missions du préfet ?

Le préfet représente le Premier ministre et tous les ministres dans le département dans lequel il est nommé. Concrètement, il met en œuvre les politiques définies par le gouvernement, il dirige les services des administrations civiles de l’État dans le département et il répartit les subventions à l’échelon local.

Le préfet est chargé de la sécurité publique, de la protection des personnes et des biens. Il dirige les forces de police et de gendarmerie et coordonne les actions de prévention et de gestion des crises (troubles à l’ordre public, incendies, catastrophes naturelles, accidents industriels…).

Enfin, il dialogue avec les élus locaux et les acteurs socio-économiques. Il contrôle la légalité des actes des collectivités locales, favorise le développement économique et l’emploi dans le département, aide à l’aménagement du territoire et veille à la protection de l’environnement.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Comment devenir préfet ?

Les préfets sont des hauts fonctionnaires. Le plus souvent, ils sont recrutés parmi les élèves de l’institut national du service public (INSP) et parmi les agents des préfectures. Ils peuvent aussi venir d’autres administrations ou être recrutés dans le privé. À la sortie de l’INSP, les aspirants préfets entament leur carrière comme directeurs de cabinet préfectoral ou sous-préfets. Cela leur permet d’appréhender les rouages de l’administration territoriale et les enjeux locaux.
Comme le prévoit la Constitution, les préfets sont nommés par décret du président de la République sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Quel diplôme pour devenir préfet ?

La voie privilégiée pour accéder à la fonction de préfet passe par l’institut national du service public. L’entrée à l’INSP se fait sur concours, accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 minimum (droit, sciences politiques, administration publique…) ou d’une qualification équivalente.

Les agents publics qui peuvent justifier de quatre années d’expérience professionnelle, les actifs du secteur privé, du monde associatif et les élus locaux, justifiant de six années d’expérience professionnelle, peuvent aussi se présenter au concours d’entrée de l’INSP, sans condition de diplôme.

Publié le 05/08/2024

Retrouvez toute l'actualité sur "Métier : préfet"

Aller plus loin avec nos fiches :

Préfecture