Lettre rupture période d'essai fonction publique

La période d’essai est une étape obligatoire dans le cadre d’un recrutement au sein de la fonction publique. Elle permet à l’administration, comme à l’agent contractuel, d’évaluer l’adéquation entre les missions confiées et les compétences mobilisées, avant toute confirmation dans le poste.

Cependant, il peut arriver que cette phase se solde par une rupture anticipée, volontaire ou non. Si vous souhaitez connaître les droits et obligations de chaque partie concernant la rupture de la période d’essai dans la fonction publique, WEKA a créé une fiche spécialement dédiée à ce sujet.
La page sur laquelle vous vous trouvez vous propose un modèle de lettre type et un éclairage juridique clair sur les modalités de rupture d’une période d’essai dans les trois versants de la fonction publique.

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Lettre rupture période d’essai fonction publique

[Prénom NOM]
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[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]

À l’attention de
[Nom du responsable hiérarchique ou service RH]
[Nom de l’administration ou collectivité]
[Adresse]
[Code postal – Ville]

[Ville], le [date]

Objet : Rupture de la période d’essai

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente, de ma décision de mettre fin à mon contrat en cours, conclu le [date de début du contrat], pour le poste de [intitulé du poste], au sein de [nom de l’organisme employeur].

Conformément aux dispositions de l’article [à adapter selon le versant concerné – par exemple : article 9 du décret n°88-145 du 15 février 1988 pour la FPT], je me trouve actuellement en période d’essai et souhaite y mettre un terme.

En respect du délai de prévenance prévu, cette rupture prendra effet à compter du [date de départ souhaitée, en tenant compte du préavis applicable selon l’ancienneté dans le poste].

Je vous remercie de la confiance que vous m’avez accordée et reste à votre disposition pour organiser les modalités de mon départ.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

[Signature]

Publié le 13/06/2025

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