Savoir intégrer le développement durable dans ses achats

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Mise à jour le 1 sept. 2025 | Référence : 8168

L'essentiel par l'éditeur

L’intégration du développement durable dans les achats publics est renforcée par la loi Climat et résilience, exigeant des spécifications techniques prenant en compte des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Les acheteurs publics doivent utiliser des normes, performances fonctionnelles, labels et écolabels pour définir leurs besoins. Des clauses d’exécution et des critères d’attribution liés au développement durable sont également prévus, favorisant l’insertion sociale et la performance environnementale.

  • Comment intégrer le développement durable dans les achats publics ?
  • Quels sont les critères d’attribution liés au développement durable ?
  • Quelles sont les obligations des acheteurs publics en matière de développement durable ?
1.

Intégrer des spécifications techniques dans le cahier des charges

L’acheteur public doit préciser clairement son besoin dans un cahier des charges techniques au travers des spécifications qu’il convient de formuler par référence à des normes (ou d’autres documents équivalents), en termes de performance ou d’exigences fonctionnelles ou encore par la combinaison des deux (normes et exigences fonctionnelles).

À la suite du vote de la loi Climat et résilience , l’ article L. 2111-2 du CCP a été complété par les termes suivants : « Ces spécifications techniques prennent en compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale. » Ainsi, dès la définition des besoins à travers des spécifications techniques, l’acheteur public doit prendre en compte des objectifs de développement du...

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