Management et RH en établissement social et médico-social

 
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Management et RH en établissement social et médico-social

Mobiliser les compétences internes et motiver les équipes : gestion des ressources humaines du secteur social et médico-social.

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Partie 5 - Accueillir, intégrer et qualifier un professionnel

5/5 - Les entretiens annuels

Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont dans un contexte général de mutations profondes et rapides. Le développement de performance des établissements passe par celui des services et des collaborateurs. Organiser les entretiens annuels permet de développer cette satisfaction conjointe et de rendre chaque collaborateur acteur de son métier. Comment organiser un entretien annuel et comment doit-il se dérouler ?

I - L'évaluation et son contexte

Accompagner le changement

Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont dans un contexte général de mutations profondes et rapides.

Les conséquences de ces changements ne sont pas facilement mesurables sur les plans économique, culturel, organisationnel, technologique et humain.

Les collaborateurs sont dans une mouvance de changements permanents dont ils ne comprennent pas toujours la finalité et le bénéfice personnel qu'ils peuvent en tirer.

De même, les établissements mettant en place les nouvelles directives et répondant aux multiples exigences du secteur, ne mesurent pas complètement la plus-value pour les services à accompagner le changement et développer les compétences des salariés.

II - Enjeux et finalités de l'entretien annuel

Objectifs

Organiser les entretiens annuels permet de développer la satisfaction conjointe des établissements et de ses collaborateurs avec pour objectifs :

  • optimiser les performances de chacun et donc augmenter le savoir-faire de l'établissement dans son ensemble ;

  • rendre chacun acteur de sa carrière et de son métier.

Enjeux pour les établissements

Pour les établissements, il s'agit d'assurer la performance et les évolutions techniques nécessaires à une prise en charge optimale des clients par une gestion stratégique des ressources humaines.

L'entretien annuel permet de trouver les leviers impliquant et motivant les collaborateurs. Il permet de donner des réponses cohérentes aux aspirations d'évolutions professionnelles en proposant des projets de carrière réalistes.

Enjeux pour l'encadrement

L'entretien annuel permet à l'encadrement de repérer et reconnaître les talents et/ou compétences non utilisés dans les services. Il valorise les compétences disponibles et fixe des objectifs pour obtenir de meilleurs résultats. L'entretien annuel permet d'obtenir l'adhésion des collaborateurs sur des objectifs communs au service.

Enjeux pour les collaborateurs

Le collaborateur travaille plus efficacement s'il sait exactement ce que l'on attend de lui. Il est également plus motivé s'il a participé à la définition de ses objectifs et s'il reçoit un feed back sur ses activités et les orientations choisies. L'entretien...

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