Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

La solution de référence pour organiser et gérer : hospitalisations à domicile, soins ambulatoires, réseaux de soins et coopérations inter-établissements

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 4 - Les nouvelles technologies et alternatives en santé
Chapitre 2 - Le maintien à domicile

4.2/2 - TIC et handicap, personnes âgées et maintien à domicile

Les TIC sont utilisées diversement selon qu’elles s'adressent à des personnes handicapées ou à des personnes âgées en situation de perte d'autonomie. Les personnes handicapées intègrent le type et le niveau de leur handicap comme un fait établi et visible par tous. Par contre, le premier besoin exprimé par les personnes âgées et par leur entourage est la présence réelle et humaine qui fait à la place ou aide la personne à réaliser les gestes de la vie quotidienne. L'aide technique ne peut intervenir qu’en complément, pour les moments où la personne est seule, et lui donne un certain degré d'autonomie. Quelques fonctionnalités très simples peuvent cependant faciliter la communication quotidienne des personnes âgées à domicile, dans les domaines des déficits de l'audition, de la vision, de la mobilité ou de la parole.

Les technologies de l'information et de la communication peuvent, sans aucun doute, contribuer à une plus grande autonomie des personnes âgées et à leur maintien le plus longtemps possible à domicile. Toutefois, les nombreuses expérimentations ont montré la difficulté à diffuser ces technologies au-delà d'un réseau de prescripteurs militants. Le meilleur exemple de diffusion réussie d'un accessoire conçu à l'origine pour les personnes handicapées est la télécommande de la télévision. Ce concept « Design pour tous » sert aujourd'hui de référence aux ingénieurs. Il devrait nous permettre d'éviter les choix technologiques trop spécifiques qui stigmatisent la dépendance des personnes âgées et de trouver aussi les modèles socio-économiques viables.

4.2/2.1 - Cadre de l'étude

Les technologies de l'information et de la communication sont utilisées diversement selon quelles s'adressent à des personnes handicapées ou à des personnes âgées en situation de perte d'autonomie.

Les personnes handicapées intègrent le type et le niveau de leur handicap comme un fait établi et visible par tous. Les personnes âgées se déclarent plutôt optimistes sur le niveau réel de leur autonomie et craignent de laisser voir à leur entourage l'évolution de leur handicap.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont souvent perçues à cette occasion par les personnes âgées et les aidants comme aliénantes, invasives et inhumaines.

Pour que les aides technologiques soient utiles et acceptées par les personnes âgées, il est essentiel de présenter les problèmes rencontrés, les besoins latents ou exprimés, les caractéristiques et les solutions envisageables avec un discours approprié. Les aidants, les familles et les personnels médico-sociaux sont prescripteurs auprès...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.