Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #14 -
Mars / Avril 2024
WEKA le Mag #13 -
Janvier / Février 2024
WEKA le Mag #12 -
Novembre / Décembre 2023
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
L’obligation de verdissement des flottes de véhicules pour les ...
#Protection de l'environnement #Impacts environnementaux
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Dynamiser la participation aux conseils de la vie sociale
#Structure sociale et médico-sociale #ESMS
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Comment procéder à la rédaction d’une lettre de rejet ?
#Information des candidats non retenus #Rejet des offres
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
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Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
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Comment procéder à la rédaction d’une lettre de rejet ?
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Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Comment rédiger un mémoire en défense ?
#Procédures contentieuses #Document de procédure administrative
La radiation des cadres dans la fonction publique
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Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Dynamiser la participation aux conseils de la vie sociale
#Structure sociale et médico-sociale #ESMS
Construire un livret d’accueil d’assistant maternel
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Élaborer le projet éducatif
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Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
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Organe délibérant
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Registres
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Administration électronique
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Les fiches et outils les plus consultés
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Modèle de lettre de notification d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
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Les fiches et outils les plus consultés
Connaître les subventions du conseil régional
#Conseil régional #Subvention locale
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
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L’émission des titres de recettes
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Services à la population
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État civil
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Funéraire
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Vie locale et citoyenneté
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Police, risques et sécurité
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Mariage avec un étranger : Tunisie
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Comment établir le certificat de célibat ?
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Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
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Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
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Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
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Maladie
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Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
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Soins
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Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
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Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
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Établissement scolaire
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Politique de l'éducation
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Vie scolaire
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Être un chef (d’établissement), devenir un leader
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Les attributions du chef d’établissement
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Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
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Urbanisme et développement territorial
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Environnement
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#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
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Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
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Communication
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Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
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Anniversaire d’un centenaire
#Discours
Célébration du 1er Mai
#Discours
Commande publique
Des personnes privées du secteur médico-social peuvent-elles être qualifiées de pouvoir adjudicateur?
Fonction publique
Le nombre d’agents de la FPT a diminué en 2022
Éducation
Donner un coup de jeune aux classes de découverte
Commande publique
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Appel d'offres
Faut-il analyser les offres avec ou sans TVA ?
Commande publique
À trop vouloir réindustrialiser, on risque in fine de désindustrialiser !
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Fonction publique
Fonction publique : la négociation sur les conditions de travail a démarré
Retraite
Peut-on payer des congés annuels non pris par un fonctionnaire avant un départ en retraite ?
Enfance et famille
"Hyperconnexion subie" des enfants : les préconisations de la commission écrans
Emploi
France Travail : les agressions en hausse de 12 % en 2023
Personnes âgées
Crise des Ehpad : le gouvernement annonce affecter 650 millions d'euros au secteur
Administration
L'enjeu de la rénovation des piscines, gouffre énergétique pour les collectivités
Intercommunalité
L'AMF veut impulser la création de communes nouvelles
Administration
La généralisation de l'IA dans les services publics est "fortement prématurée", selon Intercommunalités de France et France urbaine
Finances locales
Réforme de la dotation globale de fonctionnement : les collectivités suspendent leurs travaux
Finances locales
Adoption du budget : quand on dépasse le 15 avril !
Finances locales
Tiers financement de la rénovation énergétique : peu de collectivités intéressées
Sécurité
Une mesure "d'intérêt éducatif" pour mineurs détaillée dans une circulaire
Funéraire
La signature des certificats de décès par les infirmiers est généralisée
Sécurité
Le Sénat préconise de renforcer le rôle des polices municipales en cas d'émeutes urbaines
Santé
Les Assises de la pédiatrie se tiendront le 24 mai 2024
Fonction publique hospitalière
L'AP-HP veut améliorer l'accueil et l'accompagnement des patients
Santé
Soins palliatifs : une stratégie décennale pour un accès universel
Éducation
Donner un coup de jeune aux classes de découverte
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Éducation : le Conseil d'État rejette un recours en référé contre les groupes de niveau
Éducation
Éducation en Seine-Saint-Denis : la justice suspend la mise en demeure de l'État par 12 communes
Urbanisme
Émeutes en 2023 : la ville de Denain (Nord) sans assureur depuis 4 mois
Urbanisme
Les députés tirent un premier bilan de l'application de la "loi ZAN" (zéro artificialisation nette)
Développement durable
Transition écologique : le Fonds vert plus sélectif en 2024
Communication
Spectacle vivant : le plan pour favoriser les coopérations doté de plus de 22 millions d'euros
Communication
Strasbourg devient "Capitale mondiale du livre" pour un an
Communication
Rachida Dati envisage de "fermer certaines écoles" d'art en France
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Cybercriminalité : comment les collectivités peuvent-elles se protéger ?
jeudi 23 mai 2024
de 11h00 à 12h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 187] Le projet de loi de simplification
Santé mentale : état d’urgence et enjeu de société !
[ép. 186] Villes intelligentes, transition numérique : 20 expériences
Ils ont contribué à cet ouvrage :
Catherine Bégard
D’abord consultante en politiques publiques, Catherine Bégard a aidé de nombreuses collectivités à définir une politique d’accueil des jeunes enfants (diagnostics des services existants et des besoins, élaboration de schémas de développement, accompagnement à la prise de compétences…). Pendant sept ans, elle a été responsable du domaine protection maternelle et infantile au département de l’Ain : elle avait en charge la conception, la proposition et l’organisation du cadre et des modalités de mise en œuvre de la politique de protection maternelle et infantile. Elle est actuellement adjointe à la directrice Enfance famille au département du Rhône. Elle a pour mission principale de favoriser la transversalité entre la PMI, l’adoption et la protection de l’enfance.
Marie Gabrielle Berger-Ribeyron
Orthophoniste de formation, Marie Gabrielle Berger-Ribeyron a travaillé pendant dix ans en cabinet libéral, dans la banlieue lyonnaise, et pendant dix-huit mois dans le service d’audiophonologie et d’implantation cochléaire de l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Elle a ainsi pu suivre, pendant de longues années, des patients de tous âges, et plus particulièrement des enfants atteints de troubles d’apprentissages de type dyslexie, dysorthographie, dysphasie, mais également des enfants à haut potentiel intellectuel et des enfants atteints de TDA-H (« hyperactifs »). En 2014, elle a fait la connaissance d’Audrey Akoun et d’Isabelle Pailleau, fondatrices de la Fabrique à bonheurs, et y est très rapidement devenue formatrice en pédagogie positive. Dans ce cadre, elle anime des ateliers de pédagogie positive, pour les parents et les enfants (du primaire aux études supérieures) qu’ils aient des troubles d’apprentissages ou non, mais souhaitant améliorer leur travail, des formations auprès des professionnels de l’enseignement (enseignants, moniteurs, etc.) ainsi que des formations de Mindmapping en entreprise. Elle propose également des conférences, à destination des parents mais aussi des enseignants, sur la pédagogie positive.
Élodie Blin
Éducatrice de jeunes enfants, Élodie Blin a débuté son parcours à l’hôpital au sein d’un service d’immunologie/hématologie. Elle rejoint ensuite Crèche attitude et participe en 2006 à l’ouverture d’une structure atypique au sein de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle dont elle a été directrice plusieurs années. Responsable petite enfance à Crèche attitude pendant deux ans, elle a contribué à développer l’identité pédagogique de cette entreprise en participant à l’élaboration du projet éducatif et à la mise en œuvre des valeurs éducatives. Aujourd’hui, elle propose sa propre offre de formation avec sa société « For Innova » dont l’un des objectifs est d’accompagner les professionnels de la petite enfance à innover dans leurs pratiques. À l’étranger, elle fait partie de l’association de promotion des éducateurs de jeunes enfants du Burkina Faso et participe activement aux actions pédagogiques de l’ONG Enfants et Développement dans le cadre de ses missions au Burkina Faso.
Anne-Sophie Casal
Psychologue du développement sociocognitif et des pratiques interculturelles, Anne-Sophie Casal a eu diverses expériences professionnelles (en EAJE, LAEP, CLSH, éducation, psychologie scolaire, orientation, handicap, troubles cognitifs). Aujourd’hui, elle est formatrice et responsable du secteur petite enfance au Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet, FM2J (Lyon). Elle accompagne les professionnels de la petite enfance dans leurs pratiques autour du jeu à travers des formations, des recherches, des conférences, des publications (ouvrages professionnels et articles dans les revues L’Assmat et Métiers de la petite enfance, etc.).
Charlotte Doussy
Éducatrice de jeunes enfants diplômée d’État, Charlotte Doussy est formatrice vacataire au sein de l’IRTS de Neuilly-sur-Marne. Elle a une expérience riche dans différentes structures petite enfance, notamment plusieurs années en tant que directrice d’EAJE. Fondatrice et gérante de la société Expertise et formation métiers petite enfance, ses actions sont destinées aux professionnels petite enfance mais également centrées sur la triade enfants/parents/professionnels. Charlotte Doussy développe quatre champs d’action qui correspondent à son expertise : la formation, l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience, l’audit qualité pour les EAJE, et de l’événementiel petite enfance (à destination des familles et/ou des équipes professionnelles).
Marie Duran-Decroix
Avec Autonome Formation, elle a fondé son activité de consultante et de formatrice sur l’amélioration de la qualité du service public territorial dans le domaine éducatif et social. Ses dix-sept années d’expérience l’ont amenée à formaliser des ressources et des outils de conduite de projet et d’évaluation, puis à les tester sur le terrain, par l’accompagnement sur l’ensemble du territoire. Son activité de formation et de conseil vise à développer une culture, mais surtout des démarches de projet et des pratiques d’évaluation continue associant rigueur méthodologique et démarche participative.
Catherine Hoss-Mesli
Journaliste, elle a été rédactrice en chef durant 8 ans du Journal des Professionnels de l’enfance, support pluridisciplinaire vendu en kiosque et sur abonnement. Titulaire d’une maîtrise en Psychologie et d’un Dess en sciences de l’éducation, auteure aux éditions Vigot, elle se spécialise naturellement dans la prise en compte de la psychologie de l’enfant.
Sandrine Laissus
Infirmière puéricultrice, Sandrine Laissus est directrice d’un multi-accueil depuis son ouverture en 2009. Après un passage comme infirmière dans une unité d’hospitalisation mère-enfant, puis dans un collège et un lycée, elle a ensuite exercé en tant qu’infirmière puis infirmière puéricultrice dans un service de PMI pendant plusieurs années. Elle intervient régulièrement comme membre du jury des auxiliaires de puériculture de l’IRFSS de Quetigny, et participe ponctuellement à la formation des infirmières puéricultrices du CHU de Dijon. Elle mène un projet sur la diminution de l’impact sur l’environnement de l’établissement qu’elle dirige, et qui a obtenu en 2014 le label Ecolo Crèche®.
Carole Le Saout
Éducatrice de jeunes enfants au conseil départemental des Pyrénées orientales, titulaire du master Pratique de l’intervention sociale de l’université de Perpignan, elle a d’abord été à l’initiative d’un projet d’accompagnement éducatif des familles dans le cadre des missions de la PMI, projet qui a abouti à la création de son cadre d’emplois d’EJE au sein du conseil départemental. Ce projet innovant de soutien à la parentalité remplit une fonction de prévention évoluant au regard des besoins repérés, ce qui l’a amenée à initier, entre autres projets, des actions d’alphabétisation, la création d’accueils parent enfant, ou encore de partenariats avec les EAJE pour favoriser l’accueil d’enfants en difficultés éducatives et sociales. Dans le cadre de la PMI, elle exerce également des missions d’agrément des MAM et d’expertise des EAJE. Parallèlement, elle forme des EJE sur les questions d’accompagnement de l’enfant et de sa famille à l’IRTS de Perpignan.
Antoine Leygonie
Antoine Leygonie est architecte DPLG, ingénieur des ponts et chaussées, polytechnicien, également docteur en urbanisme et en philosophie esthétique. Spécialiste de la construction des locaux d’accueil de la petite enfance, il est gérant de la société Architecte[A]. Architecte en chef aux agences de Paris, Pékin et Shanghai, il assure les fonctions de directeur de projet sur les principales opérations de la société. Président et administrateur puis secrétaire général de la Société française d’esthétique (SFE), il est également expert au Bureau de la recherche architecturale (DAPAU) et membre du Tableau des architectes gestionnaires.
Élise Mareuil
Éducatrice de jeunes enfants, titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, Élise Mareuil a travaillé en pédiatrie, en centre d’hébergement, puis est devenue directrice de structures d’accueil de la petite enfance. Elle est également formatrice auprès de futurs professionnels ou étudiants de la petite enfance. Elle est auteur de plusieurs articles et ouvrages dans la petite enfance, notamment Jouer avec la nature – 70 ateliers d’éveil du tout-petit. Elle est actuellement responsable pédagogique et co-gérante d’Agapi, entreprise innovante de création et de gestion de crèches écologiques et solidaires, également organisme de formation petite enfance.
Raphaëlle Messina
Juriste de formation, spécialisée en droit public, elle a occupé pendant 17 ans différents postes dans le champ de l’action sociale au sein de la fonction publique territoriale. En charge de l’analyse des besoins sociaux au CCAS de Lyon, elle a assuré également le rôle de référente technique du Rhône sur cette thématique et a coanimé la démarche de mutualisation des moyens et compétences. Depuis 2012, elle a créé son activité de conseil et de formation en ingénierie sociale. Elle utilise des outils de coélaboration et de formation/action afin d’interpeller le professionnel et de le rendre acteur dans son cadre de référence. Tant dans la formation que dans le conseil, elle est partie prenante, avec le CNFPT et l’Union départementale des CCAS du Rhône, d’une importante démarche qualité autour du métier des agents d’accueil.
A également contribué à :
Insérer par l'activité économique
Marie Miquel
Architecte HMONP, Marie Miquel est fondatrice de l’Agence Miquel architecture (AMA) spécialisée dans la construction de lieux d’accueil de la petite enfance. Elle développe une architecture et du mobilier en rapport avec les pédagogies actives pour que l’enfant puisse expérimenter en toute sécurité. Dans cette optique, elle intervient à l’IRTS de Neuilly-sur-Marne envers les éducateurs jeunes enfants dans le domaine de l’aménagement de l’espace et de la méthodologie de projet. Elle a participé aux couveuses des Grands rendez-vous de la petite enfance et a intégré le Groupe de recherche sur l’espace de la petite enfance (Grepe).
Luc Moreau
Avocat depuis 2006, Luc Moreau travaille à Montpellier en tant qu’avocat associé au cabinet Hortus Avocats. Maître Luc Moreau intervient principalement auprès des personnes publiques (collectivités territoriales, EPCI, établissements publics et médico-sociaux) en droit administratif, droit de la fonction publique, droit médico-social et droit électoral. Son activité est répartie entre le conseil et le contentieux.
A également contribué à :
Aurélie Ngo-Marie
Aurélie Ngo-Marie est éducatrice de jeunes enfants depuis quinze ans. Ingénieure pédagogique et formatrice pour les futurs éducateurs de jeunes enfants à l’IRTS de Neuilly-sur-Marne aujourd’hui, elle a participé à l’ouverture de deux multi-accueils, privé et public, dont un en âges mélangés. Elle a également travaillé en crèche et a participé au changement de projet d’une halte-jeux en multi-accueil. Membre de l’association Agir pour la petite enfance et experte au comité des Pas-sages des Grands rendez-vous de la petite enfance, elle est également membre fondatrice de l’association Enjeux EJE qui promeut les métiers de la petite enfance et travaille en partenariat avec le Burkina Faso.
Chantal Perotto
Infirmière-puéricultrice de formation, Chantal Perotto a travaillé plusieurs années en hôpital avant d’intégrer le service de PMI du département de l’Ain. Pendant vingt ans, elle a exercé toutes les missions dévolues aux puéricultrices dans ce département, et plus particulièrement :
Elle est formatrice pour l’École des parents et des éducateurs de Haute-Savoie. Elle est intervenue en formation obligatoire et continue auprès des assistants maternels, sur différents thèmes dont « Le statut, les droits et devoirs ». Elle rédige également des articles pour Assistantes maternelles magazine.
Sylvie Pulidori
Éducatrice de jeunes enfants diplômée d’État, également titulaire du master Pratique de l’intervention sociale de l’université de Perpignan, et auparavant diplômée en lettres modernes et en sociologie, Sylvie Pulidori prend pour la première fois la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant en 1997 dans l’Hérault. En 2000, elle co-créé « Pirouette », établissement d’accueil de forme associative. Elle y est responsable jusqu’en 2005, date à laquelle elle rejoint l’IRTS de Perpignan. Elle devient par la suite coordinatrice de la filière EJE à Perpignan, puis à Montpellier. Tout au long de son parcours, elle participe à des actions de formation pour assistantes maternelles, via la branche professionnelle Iperia : formation autour de « L’éveil du jeune enfant », mais aussi création d’un module « Travailler en MAM » en lien avec le conseil général de l’Aveyron, ou encore de rencontres débat avec et pour les familles en EAJE. Depuis septembre 2015, elle est coordinatrice de l’accueil familial d’urgence sur le Biterrois pour l’association Adages. Elle a créé des modules de formation sur le genre pour des professionnels petite enfance et accompagne des établissements petite enfance dans l’analyse de la pratique.
Nicole Triadou
Docteur Nicole Bertrand Triadou est ancienne interne des Hôpitaux de Paris. Auparavant chargée de recherche à l’Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm), elle est aujourd’hui pédiatre en libéral et en crèche.
Thierry Vasse
Après plusieurs années et différents métiers au sein de l’Éducation nationale, comme directeur d’école, formateur à l'INSPE et conseiller pédagogique, puis inspecteur en charge de l’enseignement pré-élémentaire et des politiques éducatives territoriales dans l’académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la fonction publique territoriale en tant que directeur de l’éducation de la ville de Caen en 2012. Titulaire d’une maîtrise de sciences de l’éducation, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations Atsem/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec notamment le CNFPT et les ESP. Actuellement directeur général adjoint en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse de la ville d’Orvault, il est également vice-président de l’Andev.
A également contribué à :
Agnès Zaluski-Romanet
D’abord directrice d’un établissement d’accueil collectif, et après de courtes incursions en milieu hospitalier et dans l’enseignement en école d’infirmière, Agnès Zaluski-Romanet a assuré les fonctions de coordinatrice petite enfance durant vingt ans dans une petite ville de montagne. Depuis avril 2010, elle participe activement au développement de la politique petite enfance de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien en tant que coordinatrice.