Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #14 -
Mars / Avril 2024
WEKA le Mag #13 -
Janvier / Février 2024
WEKA le Mag #12 -
Novembre / Décembre 2023
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
L’obligation de verdissement des flottes de véhicules pour les ...
#Protection de l'environnement #Impacts environnementaux
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Dynamiser la participation aux conseils de la vie sociale
#Structure sociale et médico-sociale #ESMS
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Comment procéder à la rédaction d’une lettre de rejet ?
#Information des candidats non retenus #Rejet des offres
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
#Bâtiment et équipement publics #Avant projet
Comment procéder à la rédaction d’une lettre de rejet ?
#Information des candidats non retenus #Rejet des offres
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Comment rédiger un mémoire en défense ?
#Procédures contentieuses #Document de procédure administrative
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Dynamiser la participation aux conseils de la vie sociale
#Structure sociale et médico-sociale #ESMS
Construire un livret d’accueil d’assistant maternel
#Accueil #Assistant maternel
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Modèle de lettre de notification d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Connaître les subventions du conseil régional
#Conseil régional #Subvention locale
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Quelles sont les différentes dénominations des médicaments ?
#Médicament
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Qu’est-ce que la responsabilité et quels sont les différents ...
#Responsabilité
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Être un chef (d’établissement), devenir un leader
#Directeur d'établissement scolaire #Management
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Maîtriser les risques comptables et financiers
#Risque financier
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’obligation de verdissement des flottes de véhicules pour les ...
#Protection de l'environnement #Impacts environnementaux
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
#Protocole officiel #Accueil
Anniversaire d’un centenaire
#Discours
Célébration du 1er Mai
#Discours
Appel d'offres
Faut-il analyser les offres avec ou sans TVA ?
Parité
L'index de l'égalité professionnelle gagne les grandes collectivités
Éducation
Éducation en Seine-Saint-Denis : la justice suspend la mise en demeure de l'État par 12 communes
Appel d'offres
Faut-il analyser les offres avec ou sans TVA ?
Commande publique
À trop vouloir réindustrialiser, on risque in fine de désindustrialiser !
Achats
Bercy actualise son guide sur l'achat public de solutions innovantes
Parité
L'index de l'égalité professionnelle gagne les grandes collectivités
Fonction publique
Recrutement : le recours à la visioconférence va être élargi dans la fonction publique
Rémunération
Les collectivités ont jusqu'à fin mai pour publier leurs dix plus hautes rémunérations
Emploi
France Travail : les agressions en hausse de 12 % en 2023
Personnes âgées
Crise des Ehpad : le gouvernement annonce affecter 650 millions d'euros au secteur
Logement
Les propositions de l'APVF pour faire face à la crise du logement
Administration
La généralisation de l'IA dans les services publics est "fortement prématurée", selon Intercommunalités de France et France urbaine
Administration
IA, simplification du langage administratif : comment le gouvernement entend "débureaucratiser" l'administration
Administration
Entre Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, bientôt un mariage avec fracas
Finances locales
Réforme de la dotation globale de fonctionnement : les collectivités suspendent leurs travaux
Finances locales
Adoption du budget : quand on dépasse le 15 avril !
Finances locales
Tiers financement de la rénovation énergétique : peu de collectivités intéressées
Sécurité
Le Sénat préconise de renforcer le rôle des polices municipales en cas d'émeutes urbaines
Sécurité
JO et intelligence artificielle parmi les défis de la Cnil en 2024, selon sa présidente
Sécurité
Le gouvernement lance un "Beauvau de la sécurité civile" pour réformer un modèle qui s'essouffle
Fonction publique hospitalière
L'AP-HP veut améliorer l'accueil et l'accompagnement des patients
Santé
Soins palliatifs : une stratégie décennale pour un accès universel
Fonction publique hospitalière
Hôpitaux : stagnation des effectifs en 2022, baisse du personnel paramédical
Éducation
Éducation en Seine-Saint-Denis : la justice suspend la mise en demeure de l'État par 12 communes
Éducation
L’INJEP présente sa seconde évaluation des cités éducatives
Éducation
Dans les Yvelines, sensibiliser sur grand écran au harcèlement scolaire
Urbanisme
Les députés tirent un premier bilan de l'application de la "loi ZAN" (zéro artificialisation nette)
Développement durable
Transition écologique : le Fonds vert plus sélectif en 2024
Développement territorial
Création d'un portail national du foncier économique
Communication
Strasbourg devient "Capitale mondiale du livre" pour un an
Communication
Rachida Dati envisage de "fermer certaines écoles" d'art en France
Communication
Montbéliard devient "Capitale française de la Culture" dans un "Joyeux bazar"
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Cybercriminalité : comment les collectivités peuvent-elles se protéger ?
jeudi 23 mai 2024
de 11h00 à 12h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 187] Le projet de loi de simplification
Santé mentale : état d’urgence et enjeu de société !
[ép. 186] Villes intelligentes, transition numérique : 20 expériences
Ils ont contribué à cet ouvrage :
Valérie Osmont
Valérie Osmont dirige la coopérative d’activités et d’entrepreneurs (CAE) Synercoop (www.synercoop.org) ainsi que le cabinet Sumak Scop (www.cabinetsumak.org), spécialisé dans l’accompagnement des territoires vers des démarches qualité.
Elle aide de nombreuses structures et institutions à mettre en place des dispositifs d’insertion innovants faisant appel à la coproduction des dispositifs par les usagers.
Aujourd’hui, elle intervient préférentiellement pour des actions d’économie sociale et solidaire, notamment en milieu rural, cherchant à équilibrer le bien-être des personnes avec l’action économique et le respect de l’environnement.
Psychologue de formation, créatrice de PEEPI (méthode d’entretien et de construction des parcours) dans le champ de l’insertion, l’accompagnement des artistes, la création d’entreprise, la recherche d’emploi en réseau, elle développe par ailleurs des techniques de travail respectueuses du public (règle des Pour, cellules de suivi, espace collaboratif, etc.).
Bescond Yvan
Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DESS « Ingénierie du développement des territoires en mutation » (Université de Bretagne occidentale - Brest), il est référent juridique au conseil général du Finistère depuis 2007 auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en qualité de référent juridique.
Il assure :
Doubet Madeleine
Issue d’une formation en ressources humaines et avec un parcours dans les domaines de l'emploi et de l'insertion pendant 10 ans, elle met aujourd'hui son expertise au service des organisations publiques et privées des secteurs social, médico-social et sanitaire. Dirigeante du cabinet MGDOUBET Conseil, elle intervient dans l'ingénierie de dispositifs innovants de professionnalisation pour les structures de service à la personne, ainsi que dans l'accompagnement, au niveau national, des organisations dans leurs optimisations structurelles, fonctionnelles et humaines au regard des politiques publiques.
Gorlier Émeline
Ingénieur des travaux publics de l'État, elle est responsable depuis 2007 de l'unité « Politique de l'habitat et de la ville » à la direction départementale des territoires de la Meuse. Elle a participé notamment à la mise en place du 4e Plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) de la Meuse et à l'installation du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne.
Odile Herent
Juriste de formation, elle intervient depuis plus de quinze ans (direction de PLIE notamment) sur les pratiques d’insertion, l’ingénierie de projets d’insertion et la méthodologie d’accompagnement des publics (méthode d’intermédiation à l’emploi). Elle assure diverses missions : diagnostic, ingénierie de projets, animation de réseaux, conseil et accompagnement en développement économique et social des territoires (dont les clauses de promotion de l’emploi, la recherche de financements, la démarche qualité, dans la pratique professionnelle et l’accueil de l’usager, l’accompagnement à la professionnalisation des structures, la conduite du changement, etc.).
Catherine Laloy
Consultante en ingénierie sociale, membre de la coopérative Elycoop en Rhône-Alpes, elle intervient auprès de structures de l’économie sociale et solidaire pour former des acteurs, accompagner des projets solidaires ou proposer des accompagnements centrés sur un parcours ou une problématique. Elle s’appuie sur une expérience de vingt années auprès du public dans des fonctions de management, de gestion et d’ingénierie de projet. En 2005, elle a par ailleurs conçu et développé une formation de niveau III pour des conseillers en insertion.
Diplômée en sciences de l’éducation, elle s’est elle-même formée au cours de son expérience professionnelle et continue, notamment au sein de l’association « Trouver-Créer », pour laquelle elle intervient.
Gabrielle Le Gall
Après un parcours en entreprise, elle se réoriente pour devenir psychologue du travail. Chargée de mission dans différentes structures d’insertion et coopératives d’activités, elle accompagne les personnes sur des problématiques d’emploi et de transition professionnelle.
Actuellement, elle intervient également auprès d’agents de collectivités territoriales dans une optique d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Pascal Loviconi
Fondateur de Compétence Bénévolat, riche de vingt années d’expérience dans le soutien au montage de projets de développement social local, il a développé une expertise dans la mise en place de la qualité en structures sociales, par le conseil et la formation en vision stratégique, par l’aide à la cohésion des instances dirigeantes et par l’appui aux démarches de développement du « pouvoir d’agir » des bénéficiaires.
Nelly Maiset
Éducatrice spécialisée, elle est titulaire d’un master de l’Économie sociale et solidaire. D’abord éducatrice en maison d’enfants puis vingt ans cheffe d’entreprise, elle a également exercé les fonctions de formatrice en comptabilité et gestion ainsi qu’en droit.
Elle est aujourd’hui directrice de mission locale, et référente territorial d'une maison de l'emploi.
Clément Menusier
Journaliste spécialisé dans la santé, il a débuté sa carrière au sein d’une maison d’édition spécialisée dans les secteurs du handicap et de la vie sociale. Face aux réalités rencontrées et parfois méconnues. Aujourd’hui, il poursuit sa vocation d’origine : « Informer le public ». Directeur de la société « INNOV’Stories » il réalise des projets numériques pour mettre en valeur des actions innovantes et participatives à la demande des collectivités et des entreprises dans les territoires.
Raphaëlle Messina
Juriste de formation, spécialisée en droit public, elle a occupé pendant 17 ans différents postes dans le champ de l’action sociale au sein de la fonction publique territoriale. En charge de l’analyse des besoins sociaux au CCAS de Lyon, elle a assuré également le rôle de référente technique du Rhône sur cette thématique et a coanimé la démarche de mutualisation des moyens et compétences. Depuis 2012, elle a créé son activité de conseil et de formation en ingénierie sociale. Elle utilise des outils de coélaboration et de formation/action afin d’interpeller le professionnel et de le rendre acteur dans son cadre de référence. Tant dans la formation que dans le conseil, elle est partie prenante, avec le CNFPT et l’Union départementale des CCAS du Rhône, d’une importante démarche qualité autour du métier des agents d’accueil.
A également contribué à :
Fabrice Moine
Créateur de Proteidae, cabinet de conseil en relation client au sein de la coopérative d’entrepreneurs Synercoop, il s’appuie sur son expérience passée dans le secteur associatif (vice-président chargé de développement), dans celui du commerce de proximité comme dans celui de la grande distribution (responsable marketing opérationnel et SAV pour un groupe international) conjuguée à une approche très concrète du secteur touristique (gestion de site, de structure, création d’événements).
Auteur d’ouvrages spécialisés dans la relation client, véritable expert de l’ingénierie pédagogique, il a notamment concrétisé des solutions de formations innovantes en direction des TPE et des associations.
Il développe une activité d’artiste plasticien (émailleur sur cuivre) depuis 2015, et accompagne les artistes et structures culturelles dans leur développement.
Lydia Morency
Assistante de service social, diplômée en psychologie du travail et formée en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle intervient comme consultante externe et comme formatrice.
Elle a travaillé en structures d’insertion, en milieu scolaire, dans le secteur de l’enfance et du handicap. Elle travaille actuellement dans le secteur de la prise en charge des mineurs isolés non accompagnés.
Morvan Annaïck
Titulaire d’un DESS de psychologie du travail de Paris V, elle a occupé diverses fonctions : chargée d’étude (politique de la ville, emploi, handicap, etc.), formatrice en management, conseillère en bilan de compétences, conseillère d’orientation au FONGECIF, etc.
Depuis 2004, elle est chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité pour l’État. Sa fonction très transversale et interministérielle l’amène à travailler avec un grand nombre d’acteurs sur les thématiques de l’égalité professionnelle, la formation, la parité, la mixité, la lutte contre les violences, contre les discriminations et les stéréotypes de genre.
En outre, elle est chargée de cours à l’université et, depuis plus de 30 ans, dirigeante associative dans le domaine culturel et artistique.
Anita Protopappas
Juriste de formation, elle est la gérante et la fondatrice de la coopérative d'activités et d'entrepreneurs Coopetic, spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, l'audiovisuel et le multimédia. Elle travaille depuis vingt ans dans les champs de la création et du financement d'entreprise, de l’insertion par l’économique et du développement local (notamment rural). Elle a notamment dirigé des structures de l'économie sociale et solidaire (CAE Port Parallèle, association d'accompagnement des publics, etc.).
Barbara Raux
Éducatrice spécialisée de formation, elle a notamment contribué au développement d'un « Point Accueil Écoute Jeunes » en Meuse , et travaillé auprès des populations jeunes dans le domaine de la prévention, en utilisant des supports multimédias et informatiques.
Aujourd'hui, elle exerce en tant que conceptrice Multimédia à B.RAUX Studio où elle développe des solutions de communication par l'image pour les entreprises et les collectivités locales. De la création d'identité visuelle à la communication sur Internet, elle propose un large éventail de services graphiques.
Par ailleurs, tournée vers les projets d’éducation et de prévention santé, elle intervient et anime régulièrement des ateliers vidéo auprès des jeunes de 6 à 25 ans. Enfin, bénévole active dans le domaine social et culturel, elle a fondé l’association Bar TV, télévision locale participative et associative en milieu rural en 2003, ainsi que le Pôle d’Art La Fourmilière, espace de création et d’accompagnement des artistes en milieu rural, en 2014.
Yapo-Yapi Honorine
Elle est actuellement consultante emploi/mobilité au centre de bilans Avenir Conseil à Paris.