Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 6 - Fiches pratiques Internet
Chapitre 1 - La veille

6.1/12 - Utiliser Inoreader – Partie 1 : Mettre des sources sous surveillance

I - Contexte

Réaliser une veille avec des outils professionnels lorsque l'on ne dispose que de peu de moyens financiers est une véritable gageure. Heureusement, une plateforme de veille comme Inoreader offre de nombreuses fonctionnalités aussi performantes qu'utiles aussi bien pour les veilleurs débutants que confirmés.

II - En pratique

La mise en place d'une surveillance de sources sur Inoreader est simple, mais passe cependant par la réalisation d'un certain nombre d'actions :

  • Étape 1 : Découvrir Inoreader ;

  • Étape 2 : Rechercher et surveiller un flux RSS ;

  • Étape 3 : Surveiller d'autres sources ;

  • Étape 4 : Mettre sous surveillance une source sans flux RSS ;

  • Étape 5 : Gérer les sources.

1 - Étape 1 : Découvrir Inoreader

i - Présentation

Lancé en 2013 par la société bulgare Innologica, Inoreader (www.inoreader.com) est un agrégateur de contenu et de flux RSS en ligne. Accessible au travers d'un navigateur web, Inoreader permet de surveiller différentes sources d'information, d'alerter lors de la mise à jour de celles-ci et d'importer le nouveau contenu dans son interface.

Fig. 1 – Site web d'Inoreader.  
Fig. 1 – Site web d'Inoreader.

Inoreader repose sur le principe de la syndication de contenu qui permet à un éditeur ou un producteur de contenu web de mettre à disposition un fichier structuré au format RSS. Mais Inoreader n'est pas un simple agrégateur de RSS, sa grande force est qu'il peut convertir n'importe quel contenu de site web en flux RSS de manière à pouvoir surveiller un contenu précis. Car si la technologie de syndication de contenu via les flux RSS est simple et très utile, malheureusement tous les sites web ne proposent pas de flux RSS.

Et lorsque c'est le cas, il est rare que tout le contenu du site soit disponible sous ce format. Généralement, seules les actualités proposent un flux RSS. Impossible alors d'utiliser un agrégateur RSS classique pour surveiller une autre partie du site.

Inoreader est donc un puissant outil de veille parfaitement adapté aux besoins des veilleurs ayant peu de moyens financiers à leur disposition. Car il permet par ailleurs de filtrer le contenu collecté et de recevoir tout ce...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.