Logo produit Transition écologique et énergétique

Transition écologique et énergétique

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Valérie Blairon

Avocate, elle a créé en 2016 le cabinet VB Avocats, installé à Paris et à Bruxelles. Elle dédie son activité aux acteurs de l’immobilier et de la construction, secteurs dont elle maîtrise les rôles, les contraintes et les enjeux. Riche d’une expérience de plus de 10 ans, elle conseille et défend les opérateurs privés et publics en droit immobilier, droit de la construction, droit de l’assurance et droit des affaires. Les transitions énergétique et numérique soulèvent de nouvelles questions pour le secteur ; elle apporte également son expertise sur ces sujets de haute technicité.

A également contribué à :

Fabien Bottini

Ancien assistant de justice près la cour d'appel de Rouen, Fabien Bottini est docteur en droit public. Professeur des universités à l'Université du Mans, membre sénior de l'Institut universitaire de France, ses recherches portent sur les mutations de l'action publique, notamment locale, en matière économique. Consultant, il travaille ou a travaillé en collaboration avec des CDG, le CNFPT et des associations d'élus ou de directeurs généraux de collectivités territoriales. Par ailleurs membre de l'Observatoire de l'éthique publique et chargé de mission pour la Fondafip, le think tank des Finances publiques, il est l'auteur d'ouvrages collectifs ou d'essais sur l'action économique des collectivités publiques, notamment Le service public du développement économique (LGDJ, 2019), Droit des services publics (Bréal, 2023), Contentieux administratif (Bréal, 2023) et L'action éco(lo)nomique des collectivités publiques : ses enjeux, son droit, ses acteurs (Legitech, 2024).

A également contribué à :

Vanessa Kurukgy

Formée à l’université (master 2 bilingue des droits de l’Europe, obtenu à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense, et LL.M. Environnement, obtenu à l’University College de Londres) ainsi qu’à Sciences Po Paris (master Affaires publiques, filière Énergie), Vanessa Kurukgy exerce en droit de l’environnement depuis près de 10 ans. D’abord en matière industrielle (ICPE, déchets, sites et sols pollués), en tant qu’avocate, elle œuvre aujourd’hui en matière de préservation de la biodiversité, en tant que juriste. Elle travaille sur les enjeux fonciers pour la protection de la biodiversité en milieu naturel, accompagnant le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et leurs partenaires dans leurs démarches de protection volontaire et de compensation environnementale.

David Lebon

Juriste en marchés publics, diplômé d’un master 2 en droit public spécialité Collectivités territoriales obtenu à l’université du Havre, David Lebon est aujourd’hui responsable de la commande publique du groupement hospitalier de territoire (GHT) Eure-Seine-Pays d’Ouche (Évreux). Il y est responsable de la convergence des marchés des 10 établissements du groupement et de la cellule juridique des contrats de l’établissement support. Il œuvre ainsi à concilier sécurité juridique et exigences économiques, et à faire coïncider les attentes des organismes et instances publiques (ARS, directeurs…) avec les besoins des prescripteurs.

A également contribué à :

Ulrich Rodrigo

Cadre territorial, il est actuellement directeur général adjoint en charge de l’aménagement durable et de l’animation du territoire, au sein de la commune de Bègles (Gironde) après y avoir été responsable du service Urbanisme et aménagement. Juriste de formation, spécialisé en droit public et plus particulièrement en droit de l’urbanisme, il est aussi titulaire d’un master 2 en politique de développement des collectivités locales. Consultant formateur et chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, il anime régulièrement des séminaires à destination des organismes publics ou parapublics et a participé à différentes tables rondes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire.