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Évolutions de la fonction documentaire : nouveaux besoins, nouveaux usages, nouvelles pratiques documentaires

I - Contexte

Essor des technologies de l'information et de la communication

Le développement des TIC s'est accéléré depuis 10 ans, objets numériques, outils logiciels, télécommunications, normes, et avec elles les usages documentaires obligeant les professionnels de l'InfoDoc à faire évoluer leurs pratiques. Ce chapitre expose les principaux aspects du changement et l'incidence sur les métiers de l'InfoDoc :

  • Évolution des usages : de la bibliothèque physique aux ressources numériques.

  • Impacts sur la fonction documentaire : modification de la chaîne documentaire traditionnelle, conception de nouveaux SID (systèmes d'information documentaire).

  • Du Just in case au Just in time.

II - En pratique

A - Étape 1 : Évolution des usages et des pratiques utilisateurs

Pénétration de l'informatique dans notre quotidien

Elle est à l'origine des changements qui s'opèrent dans nos métiers. Les utilisateurs acquièrent une certaine autonomie sur le Net, et ont fait de Google leur modèle en matière de moteur de recherche.

En même temps, ils sont conscients du temps perdu sur Internet, du bruit obtenu et de l'absence de garantie sur la qualité des informations retrouvées en termes de fiabilité, pertinence, actualisation, exhaustivité. On constate aussi un degré variable d'autonomie sur les outils d'accès à l'information à leur disposition.

Avec ces évolutions, on note certaines limites à l'utilisation des systèmes documentaires traditionnels, il est nécessaire d'en simplifier les modes d'accès et d'accroître les automatismes.

Les intranets sont souvent peu ou mal exploités en raison de difficultés d'accès pour les utilisateurs, et les sources d'information hétérogènes se multipliant, il devient difficile de les exploiter à bon escient et avec efficacité.

On connaît aujourd'hui une forme de paradoxe :

  • l'utilisateur veut accéder très rapidement à l'information utile, mais il ne sait pas exactement ce qu'il recherche ;

  • l'utilisateur ne veut pas perdre de temps à lire trop d'informations, mais il ne veut pas rater quelque chose d'essentiel ;

  • l'utilisateur prend rarement le temps de se former aux techniques de recherche documentaire mais il revendique une certaine autonomie sur les systèmes d'information.

Ce qui doit se traduire dans les systèmes d'information par des approches multiples :

  • la recherche doit aider à connaître son sujet de recherche et faire remonter les bons mots-clés ;

  • ou la recherche via un formulaire part d'un sujet...

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