Management stratégique de l'information

 
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Partie 1 - L’information documentaire : évolution et sources
Chapitre 1 - Évolutions de la fonction documentaire

1.1/2 - Évolutions des technologies de l'information et de la communication : panorama des apports technologiques qui impactent la fonction documentaire

I - Contexte

Essor des technologies de l'information

Le développement des TIC s'est accéléré depuis 10 ans, objets numériques, outils logiciels, télécommunications, normes : ces évolutions majeures et rapides ont un impact sur les systèmes d'information documentaire et pour toutes les fonctions gérées : production d'objets numériques, stockage et gestion, recherche et accès aux contenus, diffusion vers les publics, organisation, partage et interaction des données et des applications. Ce chapitre présente un panorama de ces apports technologiques :

  • Les apports technologiques qui impactent de plus en plus les métiers de l'InfoDoc depuis 20 ans.

  • Repérer et exploiter les objets informationnels.

  • Exploiter les réseaux de communication ouverts et les systèmes interopérables.

  • Utiliser des technologies et des outils ouverts et reliés les uns aux autres.

II - En pratique

1 - Étape 1 : Les apports technologiques qui impactent de plus en plus les métiers de l'InfoDoc

Bouleversement sociétal

Les vingt dernières années ont été particulièrement riches en évolutions technologiques marquantes pour nos métiers.

Les années 90, ou l'ère de la communication, ont vu le développement de l'Internet et du Web : l'information mondiale accessible à tous grâce à un protocole standardisé, l'IP (Internet Protocole). Les objets deviennent numériques et entrent dans des systèmes de GED (gestion électronique de documents ).

Avec l'unicité du mode de codage des documents, on peut produire des entrepôts de données ou de documents de différents types, et avec les langages de balisage HTML d'abord pour le Web puis XML (eXtensible Markup Language), se profile le document numérique structuré exploitable par des outils informatiques. Rapidement des normes apparaissent : pour les documents eux-mêmes, et aussi pour les métadonnées qui les décrivent.

Des outils de gestion de contenus multiples, des moteurs de recherche intégrant parfois des technologies de langage naturel, et même des outils de recherche automatique dans des contenus audiovisuels sont progressivement mis sur le marché et exploités.

Avec les années 2000, est venu le temps de l'organisation et de la structuration : des CMS (Content Management Systems) servent à gérer les contenus de nos sites web : d'abord des contenus simples, puis des ressources documentaires structurées intégrant des schémas de métadonnées normalisés...

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