Partie 9 - En complément
Chapitre 3 - L’alimentation du jeune enfant

9.3/2 - Alimentation : L’allaitement maternel

9.3/2.1 - Données historiques

Recommandations

L’allaitement maternel est reconnu comme étant la forme d’alimentation la plus adaptée pour les nourrissons et les jeunes enfants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement exclusif de l’enfant jusqu’à 6 mois. Le lait maternel contient de nombreuses substances biologiquement actives qu’il est impossible d’inclure dans les préparations commerciales pour nourrissons ; en ce qui concerne les nutriments, même si les laits artificiels en contiennent à peu près les mêmes quantités que le lait maternel, leur qualité n’est pas équivalente. Les avantages de l’allaitement ne sont d’ailleurs pas que nutritionnels, et un très grand nombre de publications dans la littérature scientifique mettent en évidence les bienfaits de l’allaitement sur la santé des mères et sur la santé, la croissance et le développement des enfants. Avec l’augmentation de la prévalence et de la durée de l’allaitement, il devient nécessaire de pouvoir et de savoir accompagner les mamans.

Chronologie

Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et nombre d’autres organisations sont à l’origine de politiques de soutien et d’accompagnement à l’allaitement maternel.

C’est lors des Assemblées mondiales de la santé de 1974 et de 1978 qu’à la suite du constat du déclin de l’allaitement maternel dans de nombreuses régions du monde en raison de divers facteurs socioculturels, et notamment de la promotion de produits manufacturés de remplacement du lait maternel, les États membres participant à l’Assemblée ont été invités à prendre, dans leur programme de prévention de la malnutrition, toutes mesures législatives et sociales visant à encourager et à soutenir l’allaitement maternel, notamment chez les mères qui travaillent, tout en prohibant la promotion abusive de la vente d’aliments de substitution.

Les délibérations au cours des Assemblées mondiales de 1980 et de 1981 devaient aboutir à recommander un « code international de commercialisation des préparations pour nourrissons et autres produits utilisés comme substituts du lait maternel ».

En août 1990, à Florence (Italie), lors d’une réunion de responsables politiques parrainée par l’OMS et l’Unicef, a été élaborée et adoptée la déclaration d’Innocenti sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel (voir encadré).

Déclaration d’Innocenti sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel

[Nous reconnaissons] que l’allaitement maternel constitue...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.