portrait Cassagne Christophe

Cassagne Christophe

Ancien coordonnateur du Guide Weka Accueil de la petite enfance, Christophe Cassagne, a exercé en pédiatrie, néonatalogie et maternité, avant d’assurer la direction d’une crèche hospitalière.
Il est actuellement gérant de la société CDClik, spécialisée en formation continue et colloques pour les professionnels de l’enfance, et écrit pour différentes revues spécialisées

portrait Leygonie Antoine

Leygonie Antoine

Antoine Leygonie est architecte DPLG, ingénieur des ponts et chaussées, polytechnicien, également docteur en urbanisme et en philosophie esthétique. Spécialiste de la construction des locaux d’accueil de la petite enfance, il est gérant de la société Architecte[A]. Architecte en chef aux agences de Paris, Pékin et Shanghai, il assure les fonctions de directeur de projet sur les principales opérations de la société. Président et administrateur puis secrétaire général de la Société française d’esthétique (SFE), il est également expert au Bureau de la recherche architecturale (DAPAU) et membre du Tableau des architectes gestionnaires.

portrait Lerendu Brigitte

Lerendu Brigitte

Le docteur Brigitte Lerenduest spécialiste en santé publique et attestée de pédiatrie préventive. Elle a été directeur de service d’hygiène et de santé et médecin de protection maternelle et infantile. Elle est actuellement chef du service Prévention santé au conseil général de Saône-et-Loire. Elle est administrateur de la Société française de santé publique et membre du Comité technique périnatalité de la Haute Autorité de santé. Elle a travaillé à la réduction des risques infectieux dans les structures d’accueil de la petite enfance.

portrait Doyen-Julien Sandrine

Doyen-Julien Sandrine

Musicothérapeute, elle intervient régulièrement auprès des enfants (musicothérapie et médiation artistique), notamment en halte-garderie (enfants de 2 mois à 3 ans). Elle est aussi professeur d’éveil musical. Elle a collaboré au chapitre « Environnement et symbolique » sur la problématique « La musique est-elle un jeu comme les autres ? » dans l’ouvrage Le Jeu en structures d’accueil, paru aux éditions WEKA.

portrait Doucet-Dahlgren Anne-Marie

Doucet-Dahlgren Anne-Marie

Anne-Marie Doucet-Dahlgren est enseignante-chargée de cours au département de sciences de l’éducation de l’université de Paris X Nanterre.

Elle intervient également comme responsable d’activité «valorisation de la recherche en travail social » au Centre de recherches et d’études en action sociale (CREAS-ETSUP). Titulaire d’un doctorat européen en sciences de l’éducation, elle est membre de l’équipe « Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles » du Centre de recherche éducation et formation (CREF-EA-1589) à l’université Paris X-Nanterre.

Elle a publié de nombreux articles et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs traitant de l’éducation familiale et des pratiques socio-éducatives des professionnels de la petite enfance d’un point de vue européen.

portrait Desanlis Annie

Desanlis Annie

Annie Desanlisest infirmière puéricultrice, directrice secteur petite enfance (crêche familiale, collective), enseignante formatrice CNFPT, AFPA, GRETA et rédactrice en chef adjointe des cahiers de la puéricultrice.

portrait Voitus Cécile

Voitus Cécile

Cécile Voitusest formatrice au centre régional de formation aux métiers éducatifs et sociaux (Institut Saint-Simon à Toulouse). Psychologue de l’enfant et de l’adolescent, elle a exercé en mission locale pour l’insertion sociale et professionnelle et en cabinet libéral.

portrait Veisblat Emma

Veisblat Emma

Emma Veisblat, psychologue, est titulaire d’un DEA en psychopathologie clinique. Elle travaille depuis 1993 en tant qu’accueillant à la Bulle Rose, lieu d’accueil parents-enfants de type maison verte, dont elle a été responsable pendant trois ans. Elle est actuellement formatrice auprès de professionnels de la petite enfance (formations initiales et continues). Depuis 2000, elle exerce également en tant que psychanalyste en libéral.

portrait Sénéchal Irène

Sénéchal Irène

Irène Sénéchalest psychologue clinicienne. Elle travaille en crèches collectives, crèches familiales et PMI, structures dans lesquelles elle intervient auprès des familles, des enfants et des équipes professionnelles (puéricultrices, éducateurs, auxiliaires) par le biais d’observations, d’entretiens, de réunions et de temps de formation. Elle participe aussi à des formations au sein d’établissements ou d’arrondissements parisiens avec l’Institut européen pour le développement des potentialités de tous les enfants (IEDPE).

portrait Restoux Pauline

Restoux Pauline

Pauline Restoux, auteur de Vivre avec un enfant différent paru aux éditions Marabout, est directrice déléguée de la publication du magazine Déclic. Édité depuis dix ans par Handicap International, ce magazine s’adresse aux parents d’enfant handicapé ainsi qu’aux professionnels qui les accompagnent.

portrait Quest Martine

Quest Martine

Martine Quest, installée en profession libérale depuis 1993 comme organisme de formation juridique des professions du secteur sanitaire et social, certifiée ingénieur consultant expert par l’ICPF, est titulaire d’un DEA de droit privé et d’un DEA de droit européen. Dès 1987, son attention se porte sur les questions liées à la responsabilité médicale, à l’éthique et aux évolutions de ce secteur. Elle réalise de nombreuses missions de formation pour le compte de collectivités territoriales, d’hôpitaux et d’organismes de santé tels la Croix-Rouge ou l’AP-HP. Elle développe aussi une activité de rédaction d’ouvrages et de participation à des manifestations professionnelles : journées d’études Croix-Rouge, salon de l’infirmière, colloques européens, Unesco.

portrait Quélennec Claire

Quélennec Claire

Claire Quélennecest actuellement directeur des soins, chargé de la direction de l’École de puériculture (filière infirmière puéricultrice et filière auxiliaire de puériculture) au centre hospitalier universitaire de Bordeaux. En partenariat avec l’université Montesquieu - Bordeaux IV et l’Institut régional du travail social Aquitaine, elle participe à la conception et à la mise en oeuvre du diplôme universitaire de directeur d’établissements et de services petite enfance (DUDESPE).

portrait NAVIR -

NAVIR

NAVIR est une association loi 1901 qui mène depuis une vingtaine d’années une réflexion sur la relation de l’enfant à l’espace, à travers des pratiques d’aménagement de lieux d’accueil qui associent en permanence les enfants, les adultes et l’environnement. C’est également une association de recherche qui travaille sur des projets de maîtrise d’oeuvre ainsi que sur des programmations pour les lieux petite enfance. NAVIR a réalisé et édité plusieurs ouvrages, parmi lesquels on peut citer : Les temps de l’enfance et leurs espaces et Les normes en question.

Deux collaborateurs de l’association ont participé au présent guide :

Didier Heintz, architecte programmiste en architecture, travaille depuis de nombreuses années autour de l’espace de l’enfance. Il est également le fondateur de l’association NAVIR enfants adultes-environnement.

Josiane Chabel, psychologue-ethnologue, est collaboratrice permanente de NAVIR.

portrait Mayoka Paul

Mayoka Paul

Paul Mayokaest docteur en sciences sociales. Il a été consultant en développement local et chargé de cours de sociologie à l’IRTS et à l’université de La Réunion pendant plusieurs années. Il est aujourd’hui enseignant et intervenant auprès des instituts de formation au travail social et des établissements du secteur social et médico-social à Toulouse.

portrait Martin Laurence

Martin Laurence

Laurence Martinest titulaire d’une licence de biologie. En 1999, elle a obtenu le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants. Après avoir exercé comme éducatrice dans une crèche parentale dans le Tarn, elle a intégré la crèche parentale Plume d’Ange à Toulouse (devenue crèche collective associative en 2002). Aujourd’hui responsable du secteur culturel, elle est chargée de la coordination des manifestations culturelles et, à ce titre, assure la réalisation du journal trimestriel de la crèche. Elle y prend également en charge les dossiers de subventions.

portrait Maréchal Véronique

Maréchal Véronique

Véronique Maréchal, éducatrice de jeunes enfants, a exercé pendant une vingtaine d’années dans les structures d’accueil de la petite enfance. Elle anime aujourd’hui différentes formations des métiers de l’enfance et de l’animation, sur le plan théorique et pratique. Elle intervient également dans le secteur de la fonction publique territoriale où elle propose des sujets pour les épreuves des concours (filière sanitaire et sociale, animation) et participe aux jurys. Elle est l’auteur d’un guide pratique (Jouer de 2 à 7 ans) et a coordonné de nombreux dossiers à thèmes pour le Journal des Professionnels de l’Enfance. Elle oriente actuellement ses activités vers des animations et des formations plus souvent centrées sur la créativité : celle des adultes et celle des enfants.

portrait Marchal Jean

Marchal Jean

Jean Marchalest actuellement directeur de l’école de puéricultrices de l’Institut de puériculture et de périnatalogie à Paris. Puériculteur, son expérience est diverse : sa formation de cadre de santé et de cadre du social-DSTS l’a orienté vers le secteur médico-social, puis vers la formation. Il a exercé en secteur hospitalier et a occupé un poste d’encadrement dans le secteur privé, avant d’être formateur pendant huit ans à l’école de puéricultrices, référent pédagogique pour les établissements et services d’accueil. Il est membre du comité pédagogique de « Tout petit monde ».

portrait Le Péru Philippe

Le Péru Philippe

Philippe Le Péru est psychologue clinicien au sein de l’association Jean Cotxet. Dans le cadre d’un internat, il intervient auprès de groupes d’échanges sur les pratiques composés d’éducateurs. Inscrit dans une équipe éducative, il organise et participe également à des rencontres parents-enfants comme médiateur dans un placement familial. Il y anime notamment un groupe d’échanges sur la pratique d’assistantes maternelles à titre permanent. Par ailleurs, il collabore à la formation d’élèves éducateurs à l’Institut national de formation et d’application (INFA) de Nogentsur- Marne.

portrait Legoutière Pierre-Antoine

Legoutière Pierre-Antoine

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Pierre-Antoine Légoutièrea été successivement directeur de la formation au Forum pour la gestion des villes, directeur des opérations à l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée et rédacteur en chef du Journal de l’Action sociale. Désormais collaborateur parlementaire, il contribue régulièrement à différentes publications sur les politiques publiques et l’administration des collectivités territoriales, et notamment à l’ouvrage Gérer un service d’aide à domicile des éditions Weka.

portrait Gache Marie-Luce

Gache Marie-Luce

Marie-Luce Gacheest titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants, d’une maîtrise d’arts plastiques et du diplôme universitaire des cadres Petite enfance. D’abord responsable technique de la crèche parentale Plume d’Ange à Toulouse, elle en est aujourd’hui la directrice, suite au passage de la structure en crèche collective associative en 2002. Elle intervient également dans diverses formations destinées aux professionnels de la petite enfance à Enfance Nouvelle (Institut Saint-Simon depuis 2003) : EJE, CAP Petite enfance, assistantes maternelles, formation continue.

portrait Ferrey Véronique

Ferrey Véronique

Véronique Ferreya exercé plusieurs années dans le secteur de l’accueil de la petite enfance, en qualité d’éducatrice de jeunes enfants dans une structure associative à fonctionnement parental. Elle intervient actuellement comme formatrice dans le cadre de formations éducatives et sociales à l’Institut Saint-Simon de Toulouse.

portrait Feretti Alain

Feretti Alain

Alain Ferettia été responsable national de l’animation du réseau des lieux d’accueil à l’Acepp. Expert en matière de politique pour l’enfance, il contribue à différentes revues, intervient dans des centres et organismes de formation de travailleurs sociaux, ainsi que dans des congrès européens. Il dispose notamment de formations universitaires diverses dans les domaines de l’éducation, du développement des territoires, et est diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Alain Feretti est actuellement président de la caisse d’allocations familiales des Alpes-de-Haute-Provence.

portrait Faret Philippe

Faret Philippe

Philippe Faret, psychologue social et psychologue du travail, travaille depuis plusieurs années sur des problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle. Actuellement formateur à l’Institut Saint-Simon à Toulouse, il intervient dans la formation des professionnels du secteur de la petite enfance. Il participe également à la formation au diplôme d’État d’assistant de service social à l’école régionale (ERASS) et est chargé de cours à l’université Toulouse Le Mirail.

portrait Duvillié Rébecca

Duvillié Rébecca

Éducatrice d’enfants inadaptés, puis directrice d’école maternelle de 1965 à 1987, Rébecca Duvillié a exercé ensuite la fonction de psychologue scolaire en RASED puis de psychologue clinicienne. Elle a été chargée de travaux dirigés à l’Université de Paris V et de formation au DESU d’ethnopsychiatrie de l’Université Paris VIII. Docteur en psychologie clinique et pathologique, elle reçoit dans un centre de consultations pluridisciplinaires et anime depuis 1990 une consultation d’ethnopsychiatrie en milieu scolaire, la première établie dans une école publique en France.

portrait Démart Yolande

Démart Yolande

Infirmière puéricultrice, Yolande Démartexerce depuis 1989 une fonction de directrice dans l’association Pitchoun’, gérant des établissements d’accueil collectif. Sa fonction la conduit à observer les pratiques quotidiennes des auxiliaires de puériculture et à soutenir le travail de l’équipe.

portrait Coutureau Eliane

Coutureau Eliane

Éliane Coutureau, puéricultrice, est vice-présidente de l’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE). L’ANPDE a pour objectif de faire connaître le métier de puéricultrice, de promouvoir cette profession et de défendre le titre de puéricultrice. Par ses actions et sa représentativité, elle contribue à une politique de progrès en matière de santé. Elle propose aux professionnels des formations, une revue (Les cahiers de la puéricultrice) et informe régulièrement ses adhérents par le « Flash-infos ».

portrait Cadart Marie-Laure

Cadart Marie-Laure

Marie-Laure Cadartest médecin et anthropologue. Anciennement médecin de PMI responsable du secteur d’Aix-en-Provence, elle est membre du bureau du Syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI), chargée des modes d’accueil de la petite enfance. Qualifiée en santé publique, titulaire d’un diplôme universitaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et d’un DEA d’anthropologie, elle est chercheur associée au Laboratoire d’écologie humaine et d’anthropologie (LEHA) d’Aix-en-Provence et exerce actuellement une activité de consultante et de formatrice.

portrait Bugat Nadia

Bugat Nadia

Elle est formatriceà l’institut régional de formation aux carrières éducatives et sociales (Institut Saint-Simon à Toulouse). Elle a exercé des fonctions d’éducatrice de jeunes enfants et d’éducatrice spécialisée dans différents établissements : institut médico-pédagogique, hôpital de jour et centre médico-psychopédagogique.

portrait Berthomieu Alice

Berthomieu Alice

Éducatrice, soignante et musicothérapeute, a travaillé auprès d’enfants autistes, d’adolescents et adultes polyhandicapés. Responsable de l’organisme de formation La Clé de Sol, elle anime des stages de sensibilisation à l’éveil sonore et musical du jeune enfant. Elle participe à la formation des assistantes maternelles, puéricultrices et éducateurs de jeunes enfants.

portrait André-Berni Laurence

André-Berni Laurence

Elle est psychologue clinicienne dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. Elle intervient plus particulièrement auprès des tout-petits en multi-accueil. Son expérience clinique dans le domaine de la grande prématurité l’a orientée vers « l’allaitement et sa dimension inconsciente ». Formatrice au COPES, elle anime des sessions de formation sur l’accompagnement des mères en suite de couche, par exemple dans le choix des modalités nourricières et mène une réflexion sur « l’accueil des mères allaitantes en crèche ». Ces formations s’adressent notamment aux équipes de soins dans le secteur social et hospitalier. Par ailleurs, elle participe à des groupes de travail avec ses pairs, dans le cadre de l’Association nationale des Psychologues de la Petite Enfance (ANAPSY-PE).

portrait Bégard Catherine

Bégard Catherine

D’abord consultante en politiques publiques, Catherine Bégard a aidé de nombreuses collectivités à définir une politique d’accueil des jeunes enfants (diagnostics des services existants et des besoins, élaboration de schémas de développement, accompagnement à la prise de compétences…). Pendant sept ans, elle a été responsable du domaine protection maternelle et infantile au département de l’Ain : elle avait en charge la conception, la proposition et l’organisation du cadre et des modalités de mise en œuvre de la politique de protection maternelle et infantile. Elle est actuellement adjointe à la directrice Enfance famille au département du Rhône. Elle a pour mission principale de favoriser la transversalité entre la PMI, l’adoption et la protection de l’enfance.