Partie 1 - Concevoir une politique d'accueil de la petite enfance
Chapitre 6 - La place de la coordinatrice petite enfance

1.6/3 - Les différentes dimensions de la coordination : missions impossibles ?

La fonction de coordination comporte trois volets essentiels :

  • le volet dynamique : il s'agit en effet de mettre en relation les différents acteurs, d'assurer une bonne diffusion de l'information et une bonne communication entre eux, d'animer des temps d'échanges entre les décideurs ;

  • le volet structurant : la coordination consiste à formaliser, à se doter d'outils de cadrage de la politique petite enfance (objectifs, avancées, décisions, relations aux partenaires, financement) et d'outils de pilotage de l'ensemble des initiatives mises en œuvre (prospective, évaluation, planification, plan de communication ...) ;

  • le volet décisionnel : la coordination consiste également à accompagner les élus dans leurs décisions en les nourrissant d'éléments de contexte précis (évolutions législatives, nouveaux contrats, évolution de la population) et de remontées d'informations du terrain (avis des familles sur les services proposés, bon fonctionnement ou dysfonctionnement au niveau des équipes ou des partenariats, ...).

 

Nous parlons ici de fonction de coordination car il s'agit ensuite, parmi l'ensemble des missions, que la coordinatrice petite enfance trouve sa place, se donne des priorités, délègue... au risque que ce défi de mise en cohérence et de pilotage d'une politique petite enfance au plan locale devienne une mission impossible.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.