Partie 9 - En complément
Chapitre 8 - Les micro-crèches

9.8/5 - Conclusion

La mise en place des micro-crèches n’est pas chose simple et réinterroge nos valeurs, notre façon de concevoir et d’appréhender l’accueil des jeunes enfants puis nos pratiques.

Le décret l’autorise, il faut donc que la sécurité des enfants et la qualité d’accueil soient assurées. L’assouplissement des normes ne doit surtout pas entraîner une baisse de qualité. C’est notamment par l’intermédiaire de règles départementales, proches de celles des structures dites classiques, que nous pourrons en être garant. Mais c’est également par l’accompagnement des porteurs de projet et l’évaluation constante de ces structures expérimentales que nous pourrons avancer.

Pour autant, la souplesse apportée par ces structures demande un réajustement constant, pour que la mise en place des micro-crèches se fasse plus rapidement qu’une structure classique. L’objectif est de répondre plus rapidement et de manière plus adaptée aux besoins des familles.

Mais n’oublions pas que l’enfant et ses parents doivent rester au centre des préoccupations des porteurs de projet ainsi que des institutions. Nous œuvrons tous, avec nos moyens et nos contraintes, pour le développement des modes d’accueil et l’amélioration de la qualité de ces derniers.

Une des conditions de réussite est à souligner, celle de la complémentarité des micro-crèches avec les autres modes d’accueil, et la cohérence d’une politique d’accueil du jeune enfant sur un même territoire. La mise en réseau semble être un gage de qualité pour les personnels accueillants, les parents et les enfants accueillis.

Reste à savoir, à l’avenir, comment l’introduction d’autres modes d’accueil, comme les regroupements d’assistants maternels, va pouvoir s’inscrire dans une dynamique globale et cohérente sur un même territoire.

L’écriture de ce broché n’aurait pu se faire sans l’ensemble des acteurs ayant témoigné. Ils sont le reflet de nombreuses personnes, essayant de répondre quotidiennement aux problématiques de l’accueil du jeune enfant. Nous les en remercions chaleureusement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.