Partie 9 - En complément
Chapitre 12 - Structure d’accueil de la petite enfance et développement durable

9.12/1 - Comment intégrer votre structure petite enfance à une démarche de développement durable ?

9.12/1.1 - L'importance de l'approche territoriale du développement durable

Lorsqu'on demande à tout un chacun ce qu'est le développement durable, certains évoquent une attention nouvelle aux questions environnementales, d'autres, des interrogations sur notre mode de vie, de production et de consommation, ou encore une perception des responsabilités individuelles et collectives vis-à-vis du « futur », mais, globalement, cette notion reste floue et pas toujours très concrète...

Nous proposons donc ici de clarifier cette notion afin d'aborder, dans la suite de l'ouvrage, sa traduction concrète, dans le cadre des structures d'accueil de la petite enfance : en vous apportant quelques éléments de définition, d'une part, et d'information sur sa traduction dans les collectivités territoriales, d'autre part.

I - Le développement durable : éléments de définition

Notion de développement durable

Elle vient d'une prise de conscience progressive, que l'on peut synthétiser comme suit :

  1. Une croissance démographique mondiale et un mode de vie incompatibles avec les ressources naturelles.

  2. L'urbanisation massive et ses conséquences (augmentation des surfaces artificielles, déforestation, développement des transports, etc.).

  3. Le constat que le progrès économique ne profite pas à tous, ni ne réduit les inégalités, conduits à des effets pervers en termes de santé publique (ex. : les produits utilisés pour la confection des biscuits ou céréales pour les enfants).

  4. Le doute quant à la réversibilité des évolutions (ex. : biodiversité, effet de serre, fonte des glaces) et la capacité du progrès technique à apporter des solutions.

L'article L. 110-1 du Code de l'environnement adopte la définition du rapport Brundtland (principe n° 3 de la Déclaration de Rio), nous proposons donc de nous appuyer sur cette définition :

Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins.

(Rapport Brundtland, Nations unies, 1987).

C'est la définition la plus couramment utilisée. En partant de cette définition, on peut dire que :

  1. Le développement est un « processus conduisant à l'amélioration du bien-être des humains ». L'activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement, l'intégrité culturelle par exemple le sont tout autant.

  2. L'adjectif...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.