Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Le fonctionnement des CCAS et des CIAS
Chapitre 5 - La fonction de directeur de CCAS

1.5/2 - Directeur de CCAS, un cadre spécialisé d’un établissement public autonome

Quelle est la spécificité d’un établissement public autonome ? La fonction et les responsabilités du directeur sont définies par le décret n° 95-562 du 6 mai 1995 (codifié depuis 2006 dans le Code de l’action sociale et des familles (CASF)). Peut-il déléguer une partie de ses pouvoirs ? Quelles tâches administratives et financières gère-t-il en tant que chef d’établissement ? Quel rôle joue-t-il en matière de ressources humaines ? Quelles responsabilités assure-t-il dans le cadre de l’activité de services du CCAS ? Collabore-t-il avec l’administration municipale ?

I - Deux administrations distinctes

II - Un fonctionnaire qui reçoit une délégation de pouvoir et de signature

Un statut et des responsabilités spécifiques

Le décret no 95-562 du 6 mai 1995, codifié depuis 2006 dans le Code de l'action sociale et des familles (CASF) prévoit la fonction de directeur et définit l'étendue de ses responsabilités, dans ses articles 23 et 24.

L'établissement public que constitue le CCAS est doté d'un exécutif, le président. Celui-ci peut déléguer une partie de ses pouvoirs, ainsi que sa signature, au vice-président et au directeur. La délégation au vice-président se conçoit aisément et elle est analogue à celle que le maire accorde à ses adjoints, lorsqu'il leur confie la responsabilité d'un secteur de l'activité municipale. On notera, toutefois, que, dans le cas du CCAS, la délégation ne peut être donnée qu'à un unique vice-président et à l'exclusion de tout autre membre du conseil d'administration.

En revanche, la délégation de pouvoir et de signature peut être attribuée à un fonctionnaire de l'administration, le directeur. Cela lui confère un statut et des responsabilités spécifiques, qui le distinguent des personnels de direction des collectivités territoriales. Dans la pratique, le directeur est ainsi amené à signer différents actes juridiques, qui engagent l'établissement. En particulier, il peut devenir ordonnateur délégué pour l'exécution du budget de l'établissement.

Bien entendu, cela s'exerce dans les règles de la délégation : sous le contrôle et la responsabilité du délégant.

III - En tant que chef d'établissement, le directeur a en charge un certain nombre de tâches administratives et financières

Une responsabilité directe du délégué

Bien entendu, l'ensemble des tâches décrites ici peuvent être déléguées par le directeur...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.