Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 2 - Analyser les besoins et attentes des usagers
Chapitre 5 - Analyser, interpréter, mettre en perspective et partager l'analyse des besoins

2.5/2 - L'analyse quantitative et qualitative

L'analyse quantitative fait appel à des connaissances de base en statistiques. Comment trier les résultats et les mettre en forme ? En quoi l'analyse statistique des résultats consiste-t-elle ? Que permet le test de Student ? Des exemples de graphiques agrémentent le sujet.

L'analyse qualitative réclame une rigueur dans la définition de vos indicateurs qualitatifs et dans les échelles de valeurs sur lesquelles vous vous appuyez pour juger d'une situation. Une méthodologie est ici proposée. Comment réussir une étude de besoin ?

I - Analyse quantitative et qualitative

L'analyse quantitative a ceci de particulier qu'elle demande quelques connaissances de base en statistiques.

L'objectif ici n'est pas de détailler tous les types de traitements et analyses possibles sur les enquêtes. Il est de vous donner quelques éléments de méthode simples pour exploiter vos résultats d'enquête.

Trier les résultats et les mettre en forme

Les réponses à des questionnaires doivent être saisies dans ce que l'on appelle un « masque de saisie ». Celui-ci peut être facilement élaboré sur tableur, les réponses étant codifiées par le chiffre 1 (cf.Modèle 1 ).

Suite à la saisie des questionnaires, vous allez procéder, dans un premier temps, au tri à plat. Celui-ci totalise les réponses à chaque question et donne la répartition des réponses pour chaque question (ex. : hommes : 43 %, femmes : 57 %).

Ensuite, pour affiner vos analyses, vous procéderez à des tris croisés. Ils permettent d'identifier les caractéristiques d'une sous-population (par exemple, les caractéristiques des insatisfaits) mais aussi de vérifier s'il existe des différences de réponses en fonction de telle ou telle caractéristique de la population (âge, sexe, ancienneté dans l'établissement, type de soin, etc.).

Au-delà des tris, il est important de mettre en forme les résultats d'une façon qui facilite l'analyse. Ainsi, il sera pertinent pour comparer des échelles de satisfaction sur plusieurs critères de les rassembler dans un graphique en « toile d'araignée » ou, pour établir des analyses comparatives, de regrouper sur un même histogramme les réponses à deux questions différentes (cf.Modèle 2 ).

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