Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 8 - Pérenniser la démarche qualité
Chapitre 4 - Analyser les évaluations internes

8.4/1 - Évaluation d'un établissement pour personnes handicapées

8.4/1.1 - Introduction

En s'appuyant sur une évaluation interne réalisée dans un foyer d'hébergement pour personnes handicapées, l'objectif est de bien montrer comment une évaluation peut favoriser la mise en place d'une démarche qualité dans l'établissement et surtout mettre en avant les méthodes et outils qui ont permis à l'ensemble des acteurs de dégager des pistes d'action de progrès.

Cet établissement connaît une problématique forte autour du vieillissement des résidents et de la santé, avec des écarts de dépendance entre les personnes handicapées assez importants.

L'élaboration et l'évaluation des projets personnalisés sont donc des dispositifs indispensables pour le bon fonctionnement de la structure et la qualité de vie des résidents.

8.4/1.2 - Méthode

À partir de l'évaluation interne, la démarche consistait à initier la mise en place d'un projet d'amélioration de la qualité dans l'établissement.

L'établissement a utilisé la méthode PERICLES et a eu recours à un formateur du CREAI pour cette intervention.

Le temps d'intervention sur cette formation-recherche-action a été d'environ un an et demi dans l'établissement.

Présentation de PERICLES

La méthode PERICLES, à la fois une méthode et un guide d'évaluation, a été conçue en 1997 par l'ANCREAI (Association nationale des CREAI).

Après près de 15 ans d'expérimentation et de mise en œuvre, PERICLES est devenu un excellent outil de questionnement pour les équipes des établissements.

Son rôle n'est pas de juger ou de standardiser, mais d'aider à se poser de bonnes questions dans les différents domaines de fonctionnement d'un établissement ou d'un service (ici, nous aborderons les questions sous l'angle du fonctionnement d'un établissement).

Grands axes de la méthode

La méthode permet de passer en revue 13 grands axes prenant en compte tous les éléments utiles à la qualité de vie d'une structure :

  • le projet d'établissement au regard des missions, des besoins et de la politique de l'établissement ;

  • l'exercice des droits des usagers ;

  • les dimensions des interventions individuelles et collectives ;

  • les pratiques d'association des usagers et des familles ;

  • les différents registres d'intervention (éducatif, social, pédagogique, formatif, thérapeutique) ;

  • les interventions d'appui auprès des usagers ;

  • la cohérence des différentes...

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