Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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5.5/1 - Pourquoi travailler en réseau ?

Le travail en réseau devient une nécessité. Quelles sont les méthodes pour favoriser le développement du travail en réseau ? Quels outils sont disponibles ? Comment ensemble construire un partenariat solide autour de ces réseaux ?

Des lois liées aux nécessités du contexte actuel

En son article 20, la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002 attribue aux réseaux sociaux et médico-sociaux l'objectif de favoriser la coordination et la complémentarité des prises en charge et de l'accompagnement des usagers. Le Code de l'action sociale et des familles (articles L. 312-6 et L. 312-7) y fait référence aussi.

Les textes précédant la réforme de la loi du 30 juin 1975, datant du mois d'octobre 1998 et émanant du ministère de l'Emploi et de la Solidarité, avancent la nécessité de « renforcer la coordination et la responsabilité des acteurs, de mieux reconnaître et mesurer le besoin et proposer, dans la transparence, les réponses les plus adaptées aux personnes concernées » et d'inciter à la « mise en réseau des établissements et services ».

Les textes officiels formalisent une nécessité qui s'impose aux travailleurs sociaux depuis une quinzaine d'années : accompagner globalement les publics, donc travailler en lien avec d'autres professionnels pour faire le relais, orienter et rechercher des compétences complémentaires aux siennes.

Faire face aux évolutions continuelles des contextes d'intervention

La spécialisation des métiers et la diversification des situations sociales, des dispositifs et des acteurs mobilisés font que les travailleurs sociaux d'aujourd'hui sont obligés de travailler avec d'autres pour prendre en compte globalement la situation d'un individu. Il devient indispensable de mobiliser l'intelligence et les compétences collectives pour faire face aux situations de plus en plus complexes.

Mais, au-delà d'un nécessaire accompagnement partagé des publics, chaque travailleur social éprouve de plus en plus le besoin d'anticiper les évolutions de son environnement d'action (veille prospective), de se nourrir d'expériences innovantes, de connaître les évolutions du contexte institutionnel et d'en avoir une analyse critique. Il a donc recours au captage et au traitement multiple de l'information et à la recherche d'autres professionnels agissant dans le même secteur. Pour toutes ces raisons, le travail avec d'autres ou en lien avec d'autres s'impose et devient un besoin crucial pour le travailleur social : sur son terrain et, grâce au progrès des nouvelles technologies de l'information et de la communication, sur...

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