Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 3 - Les démarches et outils d'évaluation et de qualité
Chapitre 1 - Préalables des démarches

3.1/2 - Tableau de bord : de quoi parle-t-on ?

Le tableau de bord est un outil d'évaluation destiné au management des équipes. Il mesure la performance et concourt à son amélioration. Quelles sont les caractéristiques d'un tableau de bord ? Quels éléments un tableau de bord contient-il ? Quels sont les différents types d'indicateurs ?

La conception d'un tableau de bord se fait en cinq temps :

  • lancer la démarche,

  • définir le champ d'intervention,

  • définir les indicateurs à retenir (quatre étapes),

  • organiser la production des tableaux de bord,

  • organiser les instances d'analyse et de prise de décision.

Comment sensibiliser les personnes à l'intérêt d'un tableau de bord ?

Les représentations graphiques (histogramme, courbe, camembert et anneaux, histogramme empilé) apportent une aide pédagogique et instrumentale. Qu'est-ce que la Circonscription de la vie sociale (CVS) ? Quelques conseils vous permettront d'améliorer la « force représentative » des graphiques. Six modèles (tableaux de bord, choix des indicateurs) sont ici présentés.

I - Un tableau de bord, ça sert à quoi ?

Préambule

Engager une démarche d'évaluation ou de qualité nécessite de disposer d'informations utiles à la compréhension du fonctionnement de son établissement, tant au niveau des activités réalisées que de l'organisation du travail ou des différents dispositifs mis en œuvre. Dans ce sens, le recours à un tableau de bord, réunissant l'ensemble des indicateurs susceptibles de fournir ces précieuses informations, est un objectif préalable. La complexité des organisations, les restrictions financières et le développement des textes législatifs et réglementaires rendent indispensables l'élaboration et l'utilisation d'outils, de référentiels, de tableaux de bord. Face à la multiplicité des organisations, il n'est pas possible de fournir un tableau de bord « clefs en main ». Par contre, la démarche de production et de regroupement d'informations est, quant à elle, tout à fait comparable d'une structure à une autre.

Définition

Le tableau de bord est un outil destiné au responsable pour lui donner l'opportunité, grâce à des indicateurs présentés de manière synthétique, de contrôler le fonctionnement de son système, en analysant les écarts significatifs, afin de prévoir et de décider pour agir. Il sert à identifier les blocages et à faire tomber les freins. C'est donc un véritable outil d'aide à la décision.

Un tableau de bord donne une image figée de l'organisation. Il doit être utile, utilisable et utilisé :

  • utile : il doit permettre...

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