Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 6 - Négocier avec les partenaires pour améliorer la qualité
Chapitre 2 - Présenter et négocier les résultats des évaluations

6.2/1 - Les préalables indispensables à la négociation

Adopter une posture de progrès, s'appuyer sur les enjeux sociétaux, penser le développement de sa structure et intégrer les contraintes des financeurs constituent les 4 points forts d'une négociation de qualité.

Montrer une volonté de progrès

Tout au long des négociations, le directeur d'établissement doit montrer sa volonté de progrès, c'est-à-dire sa détermination pour prendre en compte les actions d'amélioration prioritaires qui ont été repérées par les évaluateurs internes ou externes.

Le directeur doit transmettre également aux autorités ayant délivré l'autorisation de création (État et ou conseil général) les résultats des évaluations internes tous les 5 ans et des évaluations externes tous les 7 ans.

Dans la négociation, il est souhaitable que ces actions d'amélioration repérées soient traitées en premier dans les échanges, pour ne pas donner l'impression de les minimiser. Elles doivent avoir fait l'objet d'une préparation minutieuse du directeur qui proposera, pour celles qui n'auraient pas déjà été réalisées, les étapes de leur mise en œuvre.

Un bref rappel de ce qui a été effectué peut s'avérer utile pour bien resituer les démarches de progrès engagées.

Prendre en compte les orientations sociétales

En fonction des priorités sociétales au moment de la négociation, il est vivement conseillé de les prendre en compte car, bien souvent, elles constituent des orientations fortes de la commande publique.

Par exemple la lutte contre la maltraitance dans les EHPAD, priorité forte et très médiatisée, ne peut être absente des propositions d'amélioration quand il s'agit d'un EHPAD, même si le directeur n'a pas d'indicateurs défavorables dans ce domaine, car on peut toujours trouver des actions à entreprendre pour progresser.

Ignorer ces orientations pourrait apparaître comme une posture de repliement de la structure sur elle-même et sur ses seules valeurs, alors même que tous les établissements s'inscrivent dans une démarche de commande publique, par rapport aux enjeux de société.

Penser pluriannuel

Dans la négociation, une approche pluriannuelle permet plus facilement d'intégrer des démarches de progrès car la négociation va traiter à la fois des résultats des évaluations ayant des impacts sur le fonctionnement mais aussi de l'amélioration des équipements et des bâtiments éventuellement. Ces actions ne peuvent se penser qu'en pluriannualité avec une estimation la plus fine possible du coût de ces travaux.

Quand on interroge des représentants des financeurs, ils sont souvent surpris par le manque de précision sur les projets d'investissement, non pas sur les objectifs des...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.