Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 3 - Réaliser un diagnostic

4.3/2 - Comment réaliser un diagnostic ?

La réalisation d'un diagnostic passe par quatre phases.

  • La problématique : faire le choix d'une question centrale, clarifier les concepts, proposer des hypothèses d'analyse de la situation, proposer des hypothèses d'action pour résoudre un problème ou développer un potentiel.

  • Le recueil de données pour décrire la situation : quelles sont les caractéristiques des données pertinentes ? Comment structurer les données et identifier les sources et les modes de recueil des données ?

  • L'analyse diagnostique dynamique : faut-il identifier les potentiels et les freins au projet qualité ? Quelles sont les trois dimensions de l'analyse diagnostique ? Connaissez-vous la méthode des « 7 S » ?

  • La mise en perspective : en quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les origines et les modalités d'application de la méthode « FFOM » ?

Quatre étapes primordiales

La réalisation d'un diagnostic passe par quatre phases principales :

  • la problématique ;

  • le recueil de données pour décrire la situation ;

  • l'analyse dynamique ;

  • la mise en perspective.

4.3/2.1 - Une problématique

Le diagnostic, une évaluation préalable à la mise en œuvre d'un projet d'établissement, d'un projet de démarche qualité

Comme toute évaluation, cela consiste à procéder à un jugement de valeur sur une situation donnée.

Comment porter ce jugement et définir ce qui est un potentiel ou un frein ?

La notion de potentiel ou de frein est subjective ; elle se réfère à :

  • des valeurs (ce que l'on juge être positif ou pas) ;

  • des objectifs de l'établissement et/ou des institutions dont on dépend (les résultats que l'on attend ou que l'on veut éviter) ;

  • les besoins des publics que l'on cible (on estime que des besoins sont non couverts, mal couverts ou déjà couverts, par rapport à un idéal de public dont tous les besoins seraient pris en compte).

Il est donc essentiel, avant de se lancer dans la réalisation concrète du diagnostic de l'établissement, de poser clairement sa problématique, c'est-à-dire un ensemble d'hypothèses permettant d'enclencher, à partir d'une question de départ, un processus d'observation et d'analyse.

Si l'on clarifie ses questions, ses intentions, son cadre de jugement, il sera plus facile de les communiquer, de donner sens à ses analyses et d'en apprécier les limites.

Plus précisément, du point de vue méthodologique, la définition d'une problématique demande de :

  • faire le choix d'une question...

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