Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 4 - Les fiches de poste

7.4/1 - Quelle est l'utilité d'une fiche de poste pour chacun des protagonistes internes ou externes de l'établissement social ou médico-social ?

7.4/1.1 - Les agents

Les premiers et principaux utilisateurs de la fiche de poste sont ceux qui l'incarnent professionnellement : les agents.

I - La réalisation de leur activité professionnelle

Avant même leur recrutement, dès le dépôt de leur candidature, c'est la fiche de poste qui leur permet de se faire une représentation du travail auquel ils aspirent :

  • Elle leur donne d'ores et déjà un sens, une direction à suivre.

  • Elle décrit les principales activités qu'ils auront à exécuter au quotidien.

  • Elle affiche leurs responsabilités et surtout leur niveau de responsabilité au sein de l'établissement.

  • Elle leur permet de vérifier s'ils disposent des prérequis pour candidater.

  • Elle leur ouvre éventuellement déjà quelques perspectives de carrière.

Lors de la prise de fonction, c'est encore la fiche de poste qui constitue pour l'agent nouvellement recruté sa feuille de route. Orchestrée par le cadre et accompagnée par les collègues, elle permet au nouveau professionnel :

  • d'identifier ses principaux interlocuteurs ;

  • de connaître l'organisation de sa journée de travail (horaires notamment) ;

  • et de savoir quelles sont les principales activités auxquelles il doit consacrer son temps de travail.

Plus tard, lorsqu'il maîtrise mieux les contours de son poste, l'agent pourra se référer à sa fiche de poste lors d'éventuels mouvements d'équipes ou changements organisationnels afin de réajuster avec l'encadrement :

  • l'attribution des différentes missions entre membres de l'équipe, selon leurs niveaux de responsabilité et de compétence respectifs, lesquels sont précisés dans les fiches de poste ;

  • sa propre fiche de poste, à considérer que ses missions soient modifiées de manière substantielle, et éventuellement son niveau de responsabilité et de rémunération le cas échéant.

II - Leur autoévaluation

La carrière de tout agent au sein de l'établissement est jalonnée de périodes d'évaluation qui impliquent une autoévaluation préalable de l'agent qui se référera à sa fiche de poste pour identifier ses éventuels manquements et difficultés. Au-delà des périodes qui y sont spécifiquement dédiées au sein de l'institution, cette autoévaluation de ses compétences par l'agent peut se faire à tout moment, en continu, ou lors de vécus professionnels difficiles.

La fiche de poste permet au salarié de mener une réflexion générale sur sa pratique professionnelle :

  • ses savoirs théoriques, c'est-à-dire ses connaissances réelles,...

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