Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Les services spécialisés pour enfants handicapés

Deux types de structures peuvent intervenir dans la prise en charge ambulatoire des enfants handicapés, sans orientation par la Commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) :

  • les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP), structure de prise en charge des enfants handicapés de zéro à six ans,

  • les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), prise en charge des enfants et adolescents de zéro à dix-huit ans.

Quel est le rôle de ces services spécialisés ? Comment sont-ils financés ?

Références

Deux types de structures peuvent intervenir dans la prise en charge ambulatoire des enfants handicapés, sans orientation par la CDES. Ces structures sont financées par l’assurance maladie.

I - Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

Dépistage précoce des handicaps

Ces centres, créés par la loi d’orientation du 30 juin 1975, sont la première structure de prise en charge des enfants handicapés de zéro à six ans.

Les CAMSP procèdent au dépistage précoce des handicaps. Ils accompagnent les familles confrontées à l’arrivée du handicap dans leur fonction éducative et dans leur adaptation sociale et proposent des traitements et de la rééducation en cure ambulatoire. L’enfant est maintenu dans son milieu naturel. Bien que fréquemment installées dans des hôpitaux ou dans des structures accueillant de jeunes enfants, les équipes de professionnels peuvent aussi se rendre au domicile de l’enfant.

Le jeune enfant suivi par le CAMSP peut fréquenter l’école maternelle, à temps plein ou à temps partiel. Le plan Handiscol’ précise en la matière que « cette intégration scolaire précoce très attendue par les parents est une étape importante car elle représente souvent pour l’enfant sa première expérience de socialisation en dehors de la famille ou du service de soins où il a dû séjourner parfois pendant de nombreux mois ».

C’est à partir d’une décision de la...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.