Interventions et aides sociales

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Interventions et aides sociales

Maîtriser l'ensemble des dispositifs de l'action sociale : logement, santé, revenus, emploi, insertion professionnelle...

Nous vous recommandons

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Interventions sociales et médico-sociales à domicile

Faire une recherche dans cette publication :

Les associations et la mise en œuvre du droit au logement

Quelle est la place des associations dans la mise en œuvre du droit au logement et l'insertion par l'habitat ?

Armée du Salut, Centre d'action sociale protestant (CASP), Communauté d'Emmaüs, Secours catholique, Solidarité nouvelle pour le logement, Adoma…, certaines associations assurent un rôle primordial dans la gestion d'un grand nombre de centres d'hébergement. D'autres se battent contre l'exclusion : associations départementales d'information sur le logement (Adil), Comité des sans-logis (CDSL), Droit au logement (DAL), etc.

Les associations ont un rôle primordial dans la mise en œuvre du droit au logement et l’insertion par l’habitat. Elles assurent la gestion d’un grand nombre de centres et se battent pour faire de l’exclusion une cause nationale. Elles peuvent assister les demandeurs de logement ou d’hébergement dans leurs recours prévus par la loi Dalo .

I - Accueil, hébergement, engagement

Armée du Salut

Cette association de confession protestante accueille plus de 7 400 personnes par an dans plus de 120 établissements et services : structures d’accueil d’urgence, structures spécialisées telles que Lits halte soins santé (LHSS) à Paris, centres d’accueil de jour (Maison du Partage, Au Cœur de l’Espoir).

Afin de financer ses programmes, l’Armée du Salut fait appel aux entreprises en sollicitant leur participation à l’action sociale grâce au versement du 1 % logement. Elle participe au développement du parc d’hébergement destiné aux plus démunis. Elle initie de nouvelles formules (hôtels sociaux, logements passerelles) où les résidents bénéficient d’un accompagnement social.

Coordonnées

60, rue des Frères-Flavien – 75976 Paris Cedex 20

Tél. : 01 43 62 25 00

Site : http://www.armeedusalut.fr

Centre d’action sociale protestant (CASP)

Le CASP lutte contre toutes les formes d’exclusion et de détresse via plusieurs structures, essentiellement à Paris et en région parisienne :

  • La Maison dans la rue est un espace d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation ;

  • la Maison d’accueil Églantine propose un accueil temporaire de femmes isolées en grande difficulté, avec ou sans enfants ;

  • le centre de Bercy Pont-National...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.