Protection sociale des personnels médicaux et hospitaliers

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Protection sociale des personnels médicaux et hospitaliers

Maîtrisez les subtilités de chaque situation : congés parentaux, pathologies professionnelles, absentéisme, invalidité...

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 6 - La perte d'emploi

6/4 - Prise en charge de la perte d'emploi

Ce chapitre présente succinctement les mécanismes de protection sociale en cas de « perte involontaire » d’emploi, dans le cadre de l’assurance chômage et des régimes de solidarité (UNEDIC, ASSEDIC).

6/4.1 - Protection sociale en cas de perte involontaire d'emploi

Textes de référence 
  • Convention du 18 janvier 2006 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage.

  • Règlement annexé à la convention du 18 janvier 2006 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage.

I - Le régime d'assurance chômage

Création du régime de protection sociale contre la privation d'emploi

C'est le 31 décembre 1958 que les représentants des employeurs et des salariés ont créé par convention un régime de protection sociale contre la privation d'emploi et l'Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (UNEDIC).

Régime paritaire

Il s'agit d'un régime paritaire dont les règles sont fixées, pour une période donnée et par voie de convention, entre les partenaires sociaux. Ces règles peuvent être modifiées, au cours de la période de validité de la convention, par voie d'avenants.

Pour que ces règles soient applicables, la convention et les avenants à la convention doivent être agréés. L'agrément de la convention ou des avenants est donné par voie d'arrêté. Les règles définies dans ces documents s'appliquent dès lors à l'ensemble des employeurs et des salariés.

Convention du 18 janvier 2006

Une nouvelle convention relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage a été signée par les partenaires sociaux. Elle s'applique à compter du 18 janvier 2006. On trouvera les détails de cette convention dans les différents chapitres de cette partie.

La convention fixe les dispositions pour l'aide au retour à l'emploi et celles du versement d'une allocation dont le montant varie en fonction des périodes de travail qui ont précédé la perte d'emploi et du montant des salaires perçus.

Financement du régime

Le règlement intérieur fixe les règles financières qui permettront de recueillir les fonds nécessaires au financement de ce régime et les règles d'attribution des allocations aux salariés privés d'emploi.

L'assurance chômage est financée par une contribution des employeurs...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.