Contexte
Au sein des établissements d’accueil de la petite enfance (EAJE), la question du développement durable est de plus en plus présente, et constitue de façon plus large un réel enjeu sociétal, citoyen, social et économique. Ce défi est lié à la transmission des valeurs de développement durable à la génération future, et dans ce cadre il est intéressant de s’interroger sur le rôle de sensibilisation que peuvent jouer les EAJE.
Le développement durable dans la petite enfance répond à une démarche individuelle pour les familles et les professionnels, mais aussi à un mouvement collectif. Alors, comment s’inclure dans une réelle dynamique collective ? Comment développer une sensibilisation au développement durable ? Comment pleinement intégrer cette notion au projet pédagogique d’un EAJE ? Comment concilier les dynamiques quotidiennes d’une structure petite enfance et créer une démarche à la fois sociale, économique et écologique, ces trois notions porteuses du développement durable ?
Grâce à cette fiche, vous découvrirez que le développement durable peut être porteur d’une dynamique extrêmement positive dans un EAJE et être un réel facteur de qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les dernières orientations de la branche famille de la Sécurité sociale et de la CAF vont dans le sens de la mise en œuvre concrète d’une démarche construite et stratégique de développement durable dans les structures petite enfance. Cette dernière est même soulignée comme un élément de performance.
Nous définirons tout d’abord la notion de développement durable, pour mieux en saisir les enjeux profonds et les liens avec la petite enfance. Nous verrons ensuite comment sensibiliser enfants et adultes en EAJE et enfin comment mettre en place des actions concrètes au quotidien.