Oui. S’il est constaté que l’auto-entrepreneur travaille au sein de votre entreprise sous vos ordres, en utilisant votre matériel à horaires réguliers et imposés, le risque est grand. Vous ne pouvez rien lui imposer. Il est un travailleur indépendant et ne doit avoir aucun lien de subordination avec vous. Si ce lien existe au regard notamment des indices exposés précédemment, l’auto-entrepreneur peut être requalifié en salarié, entraînant des conséquences assez lourdes et notamment des sanctions pour travail dissimulé.
Oui. L’auto-entrepreneur peut interrompre son activité à tout moment, en s’adressant notamment à son centre de formalités des entreprises (CFE), sans être soumis à des formalités ou à des obligations administratives ou fiscales complexes. Il doit néanmoins payer ses dettes et remplir les obligations pour lesquelles il s’est engagé avant de mettre fin à son activité.
Non. L’auto-entrepreneur étant tenu de choisir le régime fiscal de la micro-entreprise, les frais professionnels ne sont pas déductibles.