Par leur statut même, elles font partie de l’économie sociale. Néanmoins, la définition de l’ESS insiste sur les aspects de démocratie, de transparence de la gestion, de respect du personnel, des clients, des partenaires locaux…
Oui, c’est même une façon adaptée de transformer une association. Dans ce cas, les contrats des clients et des salariés se poursuivent sans interruption. Il faut cependant vérifier que les subventions perçues par l’association peuvent encore l’être une fois celle-ci transformée en coopérative.
Oui, ils peuvent éventuellement avoir droit à une aide supplémentaire pour la création sous forme coopérative et notamment en SCOP. Pour cela, il convient de se rapprocher de l’échelon régional.
Oui, s’ils sont salariés et que la SCOP est à jour de ses cotisations.
En la matière, il n’existe aucune automaticité. Tout dépend de son activité, de son projet et de la manière dont ils ont été défendus auprès des partenaires publics potentiels. Une coopérative peut recevoir des aides de l’État, de la région, du département, de l’intercommunalité, de la commune…