Pourquoi consulter ?
Les buts fixés poursuivis par un élu lorsqu’il s’engage dans une consultation de la population se révèlent souvent flous, mal formulés ou non avoués. Il convient alors de les préciser, voire de les faire émerger. Il s’agit de :
- recueillir des avis et des idées des citoyens pour satisfaire leurs attentes et leurs aspirations ;
- refonder une politique culturelle en s’appuyant sur une vision partagée des enjeux et des besoins ;
- légitimer des choix politiques préalables par la consultation publique ;
- mener une opération de relations publiques auprès de prescripteurs ou de partenaires ;
- repérer et fédérer les forces vives de la culture : principaux acteurs, têtes de réseaux, publics…
A noter
Selon le Baromètre de la communication locale 2018 (le dernier en date), la vie culturelle et les loisirs sont les sujets que les Français estiment les mieux couverts dans l’information locale tout comme l’éducation et les activités extrascolaires et la vie associative. C’est donc un élément à prendre en compte. Si l’attente existe dans ce domaine, la perception des Français est déjà positive.
À retenir ?
Le rapport établi avec la population et les acteurs culturels s’avère primordial dans le cadre d’une consultation citoyenne. La dynamique de la consultation et son processus se révèlent plus importants que le résultat lui-même (au-delà de la réponse accordée, c’est la démarche qui compte d’abord).
Qui consulter ?
En fonction de l’objectif recherché, il est nécessaire de déterminer la ou les cibles de la consultation :
- est-il nécessaire de consulter l’ensemble de la population par une enquête de masse ?
- convient-il de s’intéresser à un public spécifique : jeune public, adolescents, habitants d’un quartier, spectateurs ou usagers des équipements ?
- faut-il se limiter aux seuls acteurs culturels ?
- doit-on intégrer les représentants des citoyens : associations, syndicats, partis politiques ?
Dans quel but consulter ?
Une politique culturelle se construit sur des valeurs et une volonté qui sont le fait de l’élu. Dans un premier temps, la consultation vise donc à éclairer ces valeurs et à formaliser les objectifs de cette politique.
Viennent ensuite les débats sur :
- les types d’actions : diffusion, soutien à la création, éducation, soutien aux entreprises culturelles, etc. ;
- les grands domaines : lecture publique, enseignements artistiques, spectacle vivant, patrimoine, musiques actuelles, etc. ;
- les moyens : services, équipements, événements, réseaux, formation…