Contexte
Aujourd’hui, les cours d’écoles sont des lieux de plus en plus mutualisés entre les différents acteurs de l’éducation. Ainsi, les enfants s’y retrouvent sur les temps scolaires, et bien souvent sur les temps périscolaires ou extrascolaires. Véritables relais pour les insectes et la nature en ville, les cours de récréation s’avèrent être des lieux à fort potentiel pour inviter la biodiversité. Il est donc urgent d’évoluer vers une gestion durable des cours d’écoles.
À la fois lieux de découverte et de jeux pour les enfants, les cours constituent des lieux propices pour expérimenter l’appropriation et la gestion durable des espaces. En matière de développement durable, la prise de conscience est certaine chez les jeunes générations qui souhaitent vivement s’investir dans ce type de projet. Il est indispensable de pouvoir les accompagner dans la proposition et la mise en place de solutions durables.
Cette fiche présente en ce sens un projet qui consiste à créer un espace « agora », où les écocitoyens en herbe pourront se réunir pour des moments de convivialité, pour expérimenter la citoyenneté et le bien vivre ensemble, à travers des conseils d’enfants, ou des moments de loisirs.