8910
Lutter contre le décrochage scolaire en accueil de loisirs
Contexte
Si réussite scolaire et réussite sociale ne riment pas toujours, il convient de constater que la trajectoire scolaire d’un individu impacte fortement son parcours social, et plus largement son parcours de vie. Donner les outils de la connaissance relève de l’institution scolaire, mais les accueils de loisirs peuvent prendre toute leur place dans la transmission des compétences nécessaires à la scolarité de l’enfant.
C’est au travers de l’articulation entre éducation formelle – c’est-à-dire dans l’acquisition de savoirs dans un contexte structuré, organisé et hiérarchisé – et éducation non formelle – c’est-à-dire dans l’acquisition de savoirs au travers d’activités non spécifiquement référées comme des activités d’apprentissages – que l’enfant construit ses compétences. L’accueil de loisirs est à l’évidence un lieu d’apprentissage non formel.
L’accueil de loisirs peut jouer un rôle significatif dans la lutte contre le décrochage scolaire et accompagner l’enfant dans deux dimensions fondatrices de la plupart des projets éducatifs et pédagogiques :
- l’apprentissage de la coopération ;
- la mise en valeur des compétences individuelles.
La lecture complète de cette fiche
et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs