Contexte
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé avec plus de 260 000 à la rentrée 2015.
En 2020, plus de 360 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés par l’Éducation nationale.
Avec l’aménagement des rythmes scolaires et notamment avec la mise en place des nouvelles activités périscolaires (NAP) en 2014, de nouvelles familles ont découvert les temps périscolaires extrascolaires. Plusieurs raisons ont été identifiées dans ces nouvelles fréquentations : le besoin de garde, la proximité du lieu d’habitation, la gratuité, l’implantation dans l’école, la prise en charge par des animateurs qui travaillent déjà dans l’école…
L’augmentation de la fréquentation a nécessité une réflexion afin de garantir à tous les enfants de bénéficier pleinement des activités qui étaient proposées.
Une réelle stratégie afin de mettre en action l’ensemble des acteurs concernés a paru évidente à la ville de La Ciotat, pour accompagner la mise en place d’actions développant une véritable culture inclusive. Cette stratégie, toujours en place, vise à soutenir et impulser la démarche d’origine afin que chaque acteur puisse mieux identifier les enjeux et trouver sa place dans un projet d’accueil inclusif.
La loi pour l’École de la confiance insiste sur la nécessité de coconstruire l’inclusion pour la réussir. Lors de la 5e Conférence nationale du handicap, le 11 février 2020, le président Emmanuel Macron et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap, ont réaffirmé l’injonction d’aller vers une école pleinement inclusive. Cette dernière a déclaré que « la société plus inclusive que nous appelons de nos vœux, sera, j’en suis convaincue, le fruit d’une mobilisation collective des tous les acteurs de la société, État, département, associations, professionnels de santé, entreprises, médias, citoyens… ».
Ainsi, le projet concerne tous les acteurs du projet éducatif territorial (PEdT). Il est à destination de tous les enfants et notamment les enfants en situation de handicap accueillis dans les temps périscolaires et extrascolaires.