Contexte
Le développement des accueils périscolaires (matin, midi, soir) est un phénomène social récent. Il est lié à :
- l’augmentation du nombre de familles monoparentales ;
- l’accroissement du travail des mères, des horaires de travail et des temps de déplacements parentaux qui s’allongent ;
- l’absence de soutiens familiaux de proximité.
Ceci a entraîné le développement du nombre d’accueils de loisirs, ainsi qu’une augmentation des heures d’ouverture et du taux de fréquentation. Ces conséquences ont à leur tour induit un plus grand besoin d’animateurs (le plus souvent à temps partiel) pour encadrer ces moments si spécifiques.
Cet ensemble de raisons a poussé à la création d’une certification professionnelle en animation – une certification récente, puisque son arrêté d’enregistrement date du 17 novembre 2011.
Qu’est-ce qu’un certificat de qualification professionnelle (CQP), et plus particulièrement en animation périscolaire ? Quel est le contenu de cette formation ? Quels prolongements sont possibles par la suite ?