Contexte
Participer à un débat à bon escient n’est pas toujours chose aisée, surtout pour des enfants ou des jeunes : timidité, manque de culture générale ou d’arguments, difficulté à écouter ou à respecter l’autre peuvent être des freins.
Ces obstacles sont renforcés par la prépondérance des réseaux sociaux chez les jeunes, qui ne permettent pas d’expérimenter la discussion en conditions réelles, en présence physique des interlocuteurs.
D’une manière plus générale, le débat est aussi un exercice de démocratie et de citoyenneté par l’expression personnelle et le positionnement qu’il permet. Il entre également dans les valeurs de l’éducation populaire, bases de l’animation, par le fait de pouvoir :
- exprimer son libre arbitre ;
- co-construire ensemble un savoir, des réponses ;
- analyser collectivement des divergences, etc.
Pour toutes ces raisons, en accueil de loisirs, il est important d’aménager des temps de parole entre enfants/adolescents, entre enfants et animateurs, et en équipe.
Quelles sont les finalités d’un atelier débat ? Quelles peuvent être les modalités de son organisation ?