Contexte
La France fait partie des pays signataires de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide). Elle a été le deuxième pays européen après la Suède. Les pays signataires deviennent États membres et, à ce titre, ils doivent respecter et faire respecter les droits énoncés dans cette Convention du 20 novembre 1989, pour tous les enfants évoluant sur le territoire.
La Cide est le texte de référence en matière de protection de l’enfance. Les personnes qui travaillent auprès d’enfants doivent connaître et les grands principes de ce texte fondamental, le respecter et veiller à ce qu’il soit respecté.
Les familles et les partenaires doivent aussi être sensibilisés. Les enfants et les jeunes, étant les premiers concernés, doivent pouvoir connaître leurs droits afin de les faire valoir. Plus les différents articles de la convention seront connus, plus il sera possible de les faire respecter.
Cependant la Convention internationale des droits de l’enfant, comme tout texte fondateur, représente un pavé dense. Certains animateurs craignent parfois de l’aborder. Dans certains cas, on assiste parfois à une approche maladroite, presque rébarbative, voire culpabilisante.
L’apprentissage et l’appropriation des droits pour chaque acteur doivent être un moment d’expression et d’expérimentation de la citoyenneté.