Contexte
Dans la fonction publique territoriale, votre équipe d’animateurs est composée d’agents titulaires et non titulaires. Ces derniers peuvent être des contractuels ou des saisonniers, à temps partiel ou complet, selon vos besoins.
Parmi ceux-ci, vous souhaiteriez pérenniser les plus compétents pour enrichir et stabiliser votre équipe. Certains de vos agents, déjà titulaires en catégorie C (adjoints d’animation par exemple), veulent progresser au sein de la fonction publique territoriale, pour leur carrière. D’autres, contractuels, nourrissent des aspirations professionnelles et vous questionnent : « Comment devenir animateur fonctionnaire ? ».
Le plus souvent, les animateurs territoriaux (catégorie B) occupent des postes de cadres intermédiaires (directeurs d’ACM, coordinateurs, responsables de structure, voire chefs de service). D’après les textes, « ils coordonnent et mettent en œuvre des activités d’animation. Ils peuvent encadrer des adjoints d’animation. Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l’animation des quartiers, de la médiation sociale, de la cohésion sociale, du développement rural et de la politique de développement social urbain. Ils peuvent participer à la mise en place de mesures d’insertion. »