C’est une question bien légitime, et extrêmement complexe. Lorsqu’on soupçonne ces jeux d’exister, l’obligation de prévention est absolue : la question ne se pose même pas. Mais lorsque rien ne laisse penser que de telles pratiques existent, est-il judicieux de se lancer dans une campagne de prévention ? Les associations de prévention militent pour une sensibilisation massive de tous les enfants, mais les professionnels sont souvent plus frileux. Ce qui est certain en tout cas, c’est que la sensibilisation de tout adulte qui est amené à encadrer des enfants est absolument indispensable. En cas de doute, il n’est jamais inutile de contacter une de ces associations, et de solliciter son avis et ses arguments.
Non, beaucoup moins qu’on ne le pense. On estime que de tout temps, les enfants ont joué à ce type de jeu, mais les premiers cas recensés dateraient des années 1950. Cependant, s’ils sont beaucoup plus médiatisés depuis quelques années, ils sont également beaucoup plus fréquents.
Beaucoup trop ! Et en tout état de cause, bien plus qu’on ne le croit ! Le chiffre d’un décès par mois en France (une dizaine de décès par an) est fréquemment avancé : il est cependant à manier avec précaution, car il est extrêmement difficile de déterminer la part de suicides et la part d’accidents lorsqu’un enfant est retrouvé pendu – et ce d’autant plus que, pour les parents, le suicide de leur enfant est insupportable et surtout, inconcevable.