Le site www.asies.org, fondé par Joseph Rouzel, psychanalyste et formateur, propose des listes d’analystes par région. N’excluez pas non plus le bouche à oreille !
Oui, le groupe doit être stable. Cette stabilité permet une meilleure mise au travail des professionnels et renforce le sentiment de sécurité. L’analyse de pratique peut être un temps obligatoire à l’ensemble de l’équipe, mais on peut aussi décider qu’elle ne soit que facultative. Quoi qu’il en soit, à partir du moment où ils sont inscrits, les professionnels s’engagent à y participer.
La régulation d’équipe est un espace spécifique à la gestion de conflit. Il est parfois nécessaire de passer par une régulation d’équipe avant de mettre en place l’analyse de pratique.
L’analyse de pratique permet la prévention de conflits au sein d’une équipe car, d’une part, elle permet la circulation de la parole (on s’y parle plutôt que de rester derrière ses représentations) et, d’autre part, on y évoque les problèmes rencontrés, façon de les résoudre et d’éviter la crise.
Certains courants de pensée établissent une différence entre l’analyse de pratique et la supervision d’équipe. La supervision est un travail construit à partir des émotions et des ressentis d’une équipe, alors que l’analyse de pratique passe par une situation concrète pour aller ensuite sur les émotions. Les différences entre ces approches voisines sont donc de l’ordre de la nuance.