Contexte
Dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable fixés pour 2030, les questions liées à la santé tiennent une place très importante. La notion de santé a longtemps été perçue comme l’absence de maladie ou de handicap. Depuis 1945, l’Organisation mondiale de la santé a opté pour une approche plus globale. Dès lors, on envisage la santé comme « bien-être physique, psychologique et social ».
La santé est étroitement liée au climat dans lequel nous évoluons, aux conditions socio-économiques, culturelles et environnementales. Ainsi, les interactions de chacun peuvent impacter l’environnement dans lequel nous évoluons. La période de crise sanitaire que nous traversons a largement fragilisé le climat général, tant dans le milieu scolaire que dans le milieu périscolaire. Toutes les personnes évoluant dans les structures d’accueil de mineurs peuvent agir pour améliorer l’ambiance générale et les relations entre les individus. Mettre en place des actions et projets autour des compétences psychosociales (CPS) peut vraiment être utile et bénéfique pour les enfants et les jeunes qui sont très affectés par cette crise, tout comme pour les adultes qui sont restés mobilisés pendant toute ou partie de la période, et qui ont fait face aux différentes contraintes sanitaires.