La spécificité du dispositif est de développer la capacité d’autonomie. Chaque apprenant a une formation, une expérience et un projet qui lui sont propres. Le formateur ne fait jamais le même cours pour tout le monde au même moment. L’apprenant peut rencontrer quelques difficultés pour s’habituer à ce mode de fonctionnement, mais la relation établie avec son formateur référent lui permettra de mettre à plat les problèmes rencontrés afin de trouver des solutions.
Le parcours personnalisé de l’apprenant comprend au minimum 40 et au maximum 400 séances de formation, dont au maximum 200 séances d’anglais et 200 séances de bureautique et Internet. Un apprenant participe au maximum à 18 séances de formation par semaine, dont au maximum 8 séances de bureautique et Internet. Le rythme hebdomadaire doit être compatible avec une recherche d’emploi ; au maximum 18 heures de formation par semaine. En effet, la formation compétences clés et la démarche d’insertion professionnelle sont concomitantes et non consécutives.
La formation est temporairement ralentie ou suspendue si l’apprenant en fait la demande, notamment pour des raisons professionnelles. Toutefois, il ne peut s’écouler plus de douze mois entre la première séance de formation à laquelle l’apprenant participe et la fin de la prestation finale.
Suite à la prescription d’un apprenant par un des organismes habilités (Pôle emploi, mission locale, Cap Emploi), le formateur ou le coordonnateur du dispositif prend contact par téléphone avec le futur apprenant. Il lui propose un rendez-vous pour la prestation initiale.
La prestation initiale inclut au minimum 5 heures de présence de l’apprenant dans les locaux du centre de formation, dont au moins 2 heures durant lesquelles l’apprenant et son formateur référent (ou coordonnateur) échangent seul à seul.
À la fin de chaque rendez-vous, le formateur annonce le rendez-vous suivant à l’apprenant.
Au cours de cette phase :
Un livret unique est remis à l’apprenant. Ce livret comporte notamment toutes les coordonnées de l’organisme de formation, une grille permettant une visualisation concrète des horaires, la liste des formateurs, le règlement intérieur applicable aux apprenants, et plusieurs pages qui seront renseignées régulièrement conformément aux stipulations du cahier des clauses particulières (CCP) émis par la DIRECCTE. L’apprenant est propriétaire de ce livret unique et peut le conserver après la fin de formation.
Le formateur référent recueille les attentes de l’apprenant, son projet professionnel et les étapes envisagées pour le réaliser. Le passé de l’apprenant ne peut être abordé que dans les limites de la volonté de celui-ci et dans l’optique d’une démarche de formation. L’apprenant est rendu acteur de sa propre formation dans le respect de son profil et de ses rythmes d’apprentissage.
Pour tout apprenant orienté vers le titulaire au moyen de ROSACE (logiciel dédié), le titulaire :
- confirme dans ROSACE que l’apprenant s’est présenté ;
- vérifie que tous les numéros de téléphone de l’apprenant figurent dans ROSACE et sont à jour ;
- saisit dans ROSACE les adresses électroniques de l’apprenant, son adresse postale, la situation professionnelle dans laquelle se trouvait l’apprenant lors de la prescription, sa catégorie socioprofessionnelle et le nom et le prénom de son formateur référent ;
- si l’apprenant est concerné, coche la case suivante : « Réside en ZUS lors de la prescription » ;
- informe l’apprenant que les données recueillies font l’objet d’un traitement informatique permettant aux prescripteurs d’orienter les apprenants vers les organismes de formation et au financeur des formations compétences clés de suivre l’accès des apprenants aux compétences clés et à l’emploi et que, conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, il peut s’opposer pour des motifs légitimes au traitement des données le concernant, et bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent, à exercer auprès de l’organisme de formation ou auprès de la DGEFP, 7, square Max-Hymans, 75741 Paris Cedex 15.
L’apprenant passe des tests de positionnement pédagogique, qui sont corrigés en son absence. Il ne s’agit pas de tests d’entrée sanctionnés par une note, mais d’une première étape établissant ce qui est acquis et ce qui reste à voir, afin de construire le parcours personnalisé de formation. Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’imposer au titulaire un test à des fins d’évaluation nationale du programme Compétences clés, à faire passer à un échantillon d’apprenants durant l’une des cinq heures de la prestation initiale.
Le formateur référent assure le positionnement pédagogique de l’apprenant pour la compréhension et l’expression écrites, pour les compétences clés cochées sur la fiche de prescription et, le cas échéant, pour toute compétence clé dont la maîtrise préalable serait obligatoirement requise. Le positionnement pédagogique consiste à identifier les acquis de l’apprenant, dans l’optique de la construction d’un parcours personnalisé de formation.
Pour assurer le positionnement pédagogique pour la compétence clé « anglais », le titulaire doit s’appuyer sur le cadre européen commun de référence pour les langues, conçu par le Conseil de l’Europe : http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/cadrecommun.pdf
Pour assurer le positionnement pédagogique pour les autres compétences, aucun cadre de référence n’est imposé. Le titulaire s’appuie sur le ou les cadres de référence qu’il estime les plus adaptés.
À l’issue du positionnement pédagogique, l’apprenant et son formateur référent définissent ensemble le contrat pédagogique. Celui-ci comporte les éléments suivants :
- les objectifs de formation et le parcours personnalisé ;
- les types d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs et un échéancier ;
- l’articulation avec le projet professionnel de l’apprenant et avec les étapes envisagées pour le réaliser ;
- le nom du formateur référent ;
- les conditions de redéfinition du contrat pédagogique.
Ces éléments sont exprimés clairement et simplement et consignés dans le livret unique.
Ils font l’objet d’un engagement réciproque de la part de l’apprenant et de son formateur référent.
À l’issue de la prestation initiale, le titulaire confirme dans ROSACE que la prestation initiale a été intégralement exécutée.