Le crowdfunding est un modèle économique de financement participatif, qui fait partie des outils numériques développés depuis l’avènement d’Internet dans nos maisons.
Le crowdfunding est un terme anglais qui signifie « financement par la foule ». Ici, ce sont les internautes « investisseurs » ou « donateurs » qui choisissent les projets à financer, à soutenir, selon leurs envies et la qualité du projet présenté.
Le projet à soutenir/financer peut être présenté par un particulier, une entreprise, une association, une start-up.
L’Autorité des marchés financiers (AMF), qui régule les acteurs et les produits de la place financière française, détermine quatre types de financement participatif, via :
- le prêt avec intérêts ;
- le prêt sans intérêts ;
- le don ;
- les titres financiers.
On différencie les plateformes de prêts des plateformes de dons. Sur les plateformes de prêts, les internautes sont des prêteurs et investissent dans des projets. Ils se positionnent comme des investisseurs attendant un remboursement et des intérêts.
Sur une plateforme de dons, l’internaute n’est pas remboursé, mais perçoit en échange de son geste une contrepartie.
A noter
Bien qu’étant un modèle économique récent, le crowdfunding est désormais réglementé. On peut se référer à l’
ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014
relative au financement participatif pour en savoir plus.
De plus en plus, les plateformes de crowdfunding se multiplient et se spécialisent. Et depuis quelque temps, on peut trouver sur la toile des plateformes dédiées aux projets artistiques, aux projets écologiques, aux créations audiovisuelles, aux financements d’entreprises, etc. À ce jour, on compte environ 70 intermédiaires de financement participatif recensés par l’Orias (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) (cf. rubrique « Aller plus loin »).
Exemples :
- Une des premières plateformes à être connues par le grand public est MyMajor Company qui a permis le financement des premiers albums des artistes Grégoire et Joyce Jonathan.
- Le film Demain, qui est un film sur les alternatives de modes de vie menées à travers le monde, réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, a été financé par le crowdfunding. Le succès de la collecte est notamment basé sur la notoriété de l’actrice Mélanie Laurent.
Fonctionnement commun à toutes les plateformes
On remarque un fonctionnement commun :
- proposition d’un projet ;
- proposition de contreparties/cadeaux/parts en échange de sommes versées ;
- budget global à atteindre selon un délai ;
- incitation à partager dans tous les cercles.
A noter
Sur les plateformes de dons, la somme versée par l’internaute est bloquée jusqu’à ce que le projet soit entièrement financé. Si le projet n’obtient pas le financement dans sa globalité, la somme bloquée n’est pas prélevée.
Avantage du crowdfunding
- Il permet l’implication de personnes (famille, amis, collègues…).
- Il permet d’avoir une idée sur son projet en le confrontant à l’opinion publique.
- Il permet de faire financer des projets que les banques traditionnelles ne soutiendraient pas.
Inconvénients du crowdfunding
- Le projet est dépendant de la notoriété et de l’implication du porteur de projet.
- Le projet est dépendant des compétences du porteur de projet à communiquer et fédérer.
- Un effort du porteur de projet doit être fait sur la communication et sa crédibilité, ce qui peut être un frein quand on manque de connaissance en communication web.