Contexte
Le projet « Le train du civisme » est une réflexion aux idées d’usure de la démocratie. L’ambition de cette initiative est de réhabiliter, grâce à des ateliers et des échanges, les notions de citoyenneté, d’humanisme, de solidarité et de politique dans le cadre de vie d’une cité.
Ainsi, sont expérimentés chez les enfants la prise de parole, l’expression d’une idée et la manière de la défendre, le respect de celui qui ne pense pas comme eux et le fait d’être actif au sein d’un projet collectif. L’idée est de confronter l’avis des enfants (ils incarneront ainsi le présent) avec l’histoire (à partir de la genèse même de ce mot) aux idées d’avenir et la place des utopies (au sens de Socrate). Les enfants sont ainsi directement acteurs de leurs réflexions, amenés à réfléchir en tant qu’individus, en tant que groupe et en famille.
Lors du projet, nous avons invité deux octogénaires, Colette et Denise, à venir dialoguer avec un groupe d’enfants. Cet échange a fait naître entre elles, les encadrants et les enfants de nouvelles discussions qui nous ont conduit à débattre sur des thématiques telles que le passé, la tolérance, l’accueil de l’autre, les personnes et, enfin, les élus qui nous gouvernent.
Les dialogues avec ces deux femmes « traversent » le projet, c’est-à-dire qu’à chaque rencontre, les enfants ont découvert une tranche de leurs vies. Et elles ont également pu en apprendre davantage sur celles des enfants.
Dans un autre type d’atelier, le « théâtre forum » a permis d’expliquer aux jeunes l’importance des institutions. C’est à travers la mise en situation que les enfants ont pu se mettre dans la peau d’un élu de la nation et se confronter aux situations que ce dernier pouvait rencontrer dans son quotidien. C’est dans cette perspective que des élus ont été invités à venir discuter avec les enfants.
Ces rencontres intergénérationnelles permettent de faire un « arrêt sur image » et promeuvent l’importance des institutions et des liens à tisser entre les différentes générations d’une société.
Cette fiche présente le déroulé du projet qui ne demande qu’à être dupliqué.