Contexte
Les services de l’éducation des communes sont énormément sollicités pour accueillir des stagiaires émanant d’écoles ou d’organismes de formation les plus divers.
Effectuer un stage (ou une période de formation en milieu professionnel [PFMP]), même court, dans un service de l’éducation est particulièrement décisif pour l’intéressé quel que soit son niveau d’études : d’une part, cela permet la découverte d’un service public important, correspondant à une compétence obligatoire de la collectivité ; d’autre part, c’est l’occasion de découvrir « l’envers du décor » et de mesurer le rôle décisif des villes en matière d’éducation. En effet, les collectivités territoriales contribuent à hauteur de 24,6 % aux dépenses de l’éducation, un chiffre en hausse de 9,3 points depuis 1980 (source : Insee, édition 2021 de l’étude France, portrait social, volet Dépenses d’éducation).
Pour les services de l’éducation, l’accueil de stagiaires permet, en fonction de leur niveau d’études et de la durée des stages, de faire réaliser par ceux-ci des tâches administratives plus ou moins complexes, mais aussi d’être la source de rapports de stage dont la lecture est précieuse.
Dans le même esprit, les services de l’éducation auront à cœur de s’impliquer dans le dispositif du service civique, car ils peuvent offrir à des jeunes des missions valorisantes d’accompagnement éducatif, d’information des familles ou de sensibilisation dans le domaine de l’environnement par exemple.