Contexte
Depuis 2007, l’Éducation nationale encourage les établissements scolaires à se lancer dans des démarches globales appelées « E3D » (établissement en démarche de développement durable), qui visent à modifier en profondeur les pratiques de l’ensemble de la communauté éducative. Dans sa note de service du 24 juillet 2013, elle précise des instructions pédagogiques avec un référentiel de mise en œuvre pour obtenir une labellisation (E3D) compatible avec les autres dispositifs de labellisation dont les établissements scolaires bénéficieraient.
Parmi les organisations qui accompagnent la mise en œuvre d’une démarche de ce type, on retiendra le Comité 21, à l’origine de la création de l’Agenda 21 scolaire et l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (OF-FEEE), qui développe le programme Éco-École en France.
Cette fiche présente le programme Éco-École, la marche à suivre pour obtenir la labellisation et l’exemple d’une collectivité impliquée dans le projet d’une école.
À noter : la loi n° 2016-138 promulguée le 11 février 2016 intègre la lutte contre le gaspillage alimentaire au parcours scolaire (art. 3).
À savoir : La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015 (cf. rubrique « Aller + loin »), qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. Elle s'inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, qui sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.