Contexte
Les cités éducatives sont un dispositif de l’État visant à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Elles consistent en une « grande alliance éducative » des acteurs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, collectivités, associations, habitants, explique le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elles s’appuient sur le constat que selon le lieu de naissance, la famille et l’école de chacun, les chances de réussite des individus ne sont pas les mêmes. Afin de lutter contre ces inégalités de destin qui démarrent dès l’enfance, le gouvernement a expérimenté le projet des cités éducatives à Grigny (91), en 2017.
Au printemps-été 2018, dans le cadre de la coconstruction de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville, ce projet a d’abord été porté par un groupe de travail national au ministère de la Cohésion des territoires et par le rapport Borloo « Vivre ensemble, vivre en grand » (cf. Bibliographie), avant que le gouvernement ne décide de son essaimage dans une soixantaine de grands quartiers sans mixité, avec des moyens dédiés, le 18 juillet 2018.
Par ce dispositif des cités éducatives, le gouvernement veut ainsi « fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics ».
Le 26 novembre 2019, à l’Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, ont installé le Comité national d’orientation et d’évaluation des cités éducatives. À cette occasion, le point a été fait sur les thématiques qui ressortent des premiers projets élaborés dans les territoires. Parmi celles-ci, on remarque « la réussite, l’orientation et l’ambition dans la scolarité », la convergence des « efforts autour des 0-6 ans, en lien étroit avec les parents », ou encore l’aide aux jeunes sans diplôme.