Mettre en œuvre une démarche de PEL, de PEG et/ou de PEDT

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Mise à jour le 2 déc. 2024 | Référence : 0724

L'essentiel par l'éditeur

Le projet éducatif territorial (PEDT) vise à garantir une continuité éducative en articulant les temps scolaires, périscolaires et libres des enfants. Il fédère les acteurs éducatifs autour d'un cadre commun pour lutter contre les inégalités scolaires et promouvoir la coéducation. Le PEDT s'appuie sur un socle de connaissances et de compétences partagées, favorisant la cohérence des parcours éducatifs. Il est essentiel pour structurer la politique éducative locale et impliquer les familles, associations et services publics.

  • Comment le PEDT contribue-t-il à la continuité éducative ?
  • Quels sont les objectifs principaux d'un projet éducatif territorial ?
  • Comment le PEDT lutte-t-il contre les inégalités scolaires ?
1.

Définir les grandes finalités du PEDT

Garantir une continuité éducative

L’articulation du temps scolaire, du temps périscolaire et du temps libre de l’enfant et du jeune renvoie à la notion de continuité éducative.

Le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a introduit la notion de PEDT (projet éducatif territorial, cf. rubrique « FAQ »). Le guide du gouvernement à destination des maires pour la mise en place des rythmes scolaires (avril 2013) précise que le projet éducatif territorial doit « avoir un périmètre d’action correspondant à une problématique éducative territoriale bien identifiée ». Il est « un cadre qui fédère des quartiers, des communes, des groupements de communes autour d’un projet éducatif ». Son but est de « ga...

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