Contexte
Face aux enjeux des questions liées à l’éducation, et face à la demande des familles et des professionnels de l’Éducation nationale, les agents des services scolaires doivent faire preuve d’un professionnalisme de plus en plus exigeant.
La loi du 19 février 2007 complète les dispositions prévues par le législateur en 1984. Les décrets d’application de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique apportent des éléments de réponse aux attentes des directions de l’éducation soucieuses d’offrir un service de qualité parce qu’elle rend certaines formations obligatoires, qu’elle replace les agents de catégorie C au cœur du dispositif, qu’elle s’applique en direction des agents autant titulaires que non titulaires et qu’elle intègre des outils ayant fait leur preuve par ailleurs, tels la validation des acquis de l’expérience ou le bilan de compétences.
Cette loi de 2007 comporte également un volet spécifique relatif à des actions de formation contre l’illettrisme qui concerne une personne sur dix en France qui n’arrive pas à communiquer par écrit, soit 9 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans qui est en situation d’illettrisme (source : Agence nationale de lutte contre l’illettrisme).
D’autre part, les directions de l’éducation se trouvent confrontées à de nouveaux enjeux liés à la période du confinement qui a eu des effets durables sur certains agents (tels que Covid longs, découragement, repli sur soi) et liés aux problématiques de société qui émergent et irriguent notre quotidien (égalité filles/garçons, urgence climatique, laïcité, etc.).
Les restrictions budgétaires, l'augmentation généralisée de la charge de travail du personnel et les contraintes liées à la continuité du service pendant la pandémie ont souvent fait passer au second plan les questions de formation. Pourtant la loi du 19 février 2007, inscrite dans le Code de l'éducation, n'a jamais été abrogée. Elle reste un point d'appui pour insuffler une dynamique apprenante au sein du service éducation, que ses agents soient affectés directement dans les écoles, les accueils ou à des missions administratives.